Alain Nussbaumer

EPFL ENAC IIC RESSLAB
GC B3 495 (Bâtiment GC)
Station 18
1015 Lausanne

Web site:   Site web:   https://resslab.epfl.ch/

EPFL ENAC IIC GIS-GE
GC B3 495 (Bâtiment GC)
Station 18
1015 Lausanne

Web site:   Site web:   https://www.epfl.ch/schools/enac/gis/

vCard
Données administratives

Domaines de compétences

Structures métalliques 
Verre structural 
Fatigue et mécanique de la rupture 
Evaluation de structures existantes 
Rupture à faible nb de cycles

Publications

Publications Infoscience

Recherche

Enseignement & Phd

Enseignement

Civil Engineering

Projeter ensemble ENAC

Co-direction de doctorants jusqu'en 2005:

Andrea Bassetti (n° 2440, 2001), Ann Schumacher (n° 2727, 2003), Senta Christine Haldimann-Sturm (n° 3274, 2005), Scott Walbridge (n° 3330, 2005)

Cours

Structures en métal

Ce cours permet de maitriser les aspects fondamentaux et pratiques du dimensionnement des structures en acier. Il traite des poutres, des poteaux, des assemblages, des cadres, des systèmes porteurs et des problèmes de stabilité.

Conception et équipements des ponts

Introduction à la conception et au dimensionnement des ponts en béton armé et précontraint, ainsi qu'en construction mixte. Ce cours porte sur le choix du type de pont, des principales dimensions des éléments structuraux, du matériau, du mode de construction et des équipements.

Engineering of existing structures

L'ingénierie des structures existantes comprend l'examen de l'état et de la capacité portante, les critères de décision, et les méthodes de remise en état ou de renforcement le cas échéant. Ce cours présente les bases nécessaires à cette approche, au niveau des matériaux et de la réponse structurale

Structures en métal, chapitres choisis

Maîtrise de la conception et du calcul des structures porteuses en charpentes métalliques, avec accent sur les particularités que sont les méthodes d'analyse et de dimensionnement d'éléments mixte, à la fatigue et à l'incendie.

Habiter Mars

Ce cours propose aux étudiants des trois sections ENAC (AR,GC,SIE) d'élaborer ensemble un projet de construction sur la planète Mars. Dans cette démarche interdisciplinaire ils aborderont des problématiques qu'ils devront analyser, interpréter, intégrer et représenter.