Arthur Emile
Domaines de compétences
- Histoire environnementale
- Histoire des techniques
- Histoire des transports et des mobilités
Travail en cours
Thèse : "La locomotive à fumée". Histoire de la pollution de l’air par le chemin de fer au temps de la vapeur (France, Grande-Bretagne, années 1820-1950)Direction : Jérôme Baudry (EPFL) et François Jarrige (uB)
La thèse interroge la cohabitation entre le chemin de fer et son environnement au prisme de la fumée émise par les locomotives à vapeur, source de conflits durables dans l'espace urbain pendant l'industrialisation. En se concentrant sur les conflits, un objectif est de mettre en lumière la réflexivité environnementale et les sensibilités des contemporains concernant les pollutions et les nuisances industrielles. La locomotive à vapeur figurant de manière durable parmi les principaux symboles de la modernité, son étude permet par ailleurs de revenir sur les origines de certaines représentations, discours et modes de pensée techno-optimistes.
La recherche s'intéresse particulièrement à la diversité des perceptions de la fumée des trains, dans le temps, dans l'espace, et à travers la société. Il s'agit de déterminer leur influence sur les stratégies d'encadrement de la nuisance par les autorités et les compagnies ferroviaires afin d'assurer (ou non) le confort, la santé et la sécurité des voyageurs, des travailleurs et des riverains. Parmi les modes de (non-)résolution des conflits, la recherche se concentre notamment sur les solutions techniques apportées par les ingénieurs et leurs effets. La comparaison entre les métropoles britanniques et françaises sur le temps long doit permettre de faire émerger des généralités et des spécificités dans les manifestations du problème et ses dynamiques, qu'elles soient d'ordre matériel ou culturel (ex : la nature physico-chimique du charbon employé ; la place de la locomotive à vapeur dans les imaginaires sociaux).
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