Olivier Lévêque

photo placeholder image

Maître d'enseignement et de recherche

olivier.leveque@epfl.ch +41 21 693 81 12 http://ipgold.epfl.ch/~leveque/index.html

Nationalité:  CH

EPFL IC IINFCOM LTHI
INR 132 (Bâtiment INR)
Station 14
1015 Lausanne

Web site:   Site web:   https://ipg.epfl.ch

Web site:   Site web:   https://ssc.epfl.ch

Web site:   Site web:   https://sin.epfl.ch

vCard
Données administratives

Domaines de compétences

Théorie de l'information 
 
Matrices aléatoires 
 
Calcul stochastique

Publications

Publications Infoscience

Enseignement & Phd

Enseignement

Communication Systems

Computer Science

Programmes doctoraux

Cours

Markov chains and algorithmic applications

L'étude des marches aléatoires trouve plusieures applications en informatique et communications. Le but du cours est de se familiariser avec la théorie des marches aléatoires, et d'étudier quelques applications de cette théorie en communications, informatique et science des réseaux.

Information, calcul, communication

D'une part, le cours aborde: (1) la notion d'algorithme et de représentation de l'information, (2) l'échantillonnage d'un signal et la compression de données et (3) des aspects liés aux systèmes: ordinateur, mémoire, etc. D'autre part, le cours donne une introduction à la programmation.

Information, calcul, communication

L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants à la pensée algorithmique, de les familiariser avec les fondamentaux de l'informatique et des communications et de développer une première compétence en programmation avec le langage Python.

Information, calcul, communication

D'une part, le cours aborde: (1) la notion d'algorithme et de représentation de l'information, (2) l'échantillonnage d'un signal et la compression de données et (3) des aspects liés aux systèmes: ordinateur, mémoire, etc. D'autre part, le cours donne une introduction à la programmation en Python.

Introduction to quantum computation

Ce cours introduit le paradigme du calcul quantique de facon axiomatique. Le cours introduit les notions de bit quantique, portes logiques et circuits quantiques, traite les principaux algorithmes quantiques, et les codes correcteurs. Le cours est indépendant de COM-309.