Alexandre Camus

photo placeholder image

alexandre.camus@epfl.ch +41 21 693 41 24

vCard
Données administratives

Domaines de compétences

Médiations numériques des patrimoines
Socio-économie de l'innovation
Science and Technology Studies
Recherche-action, collaborative et participative

Formation

Thèse

Titre: "Faire valoir un patrimoine. Comment une école polytechnique investit la numérisation de la collection audiovisuelle d'un festival musical"

Mines ParisTech & Université de Lausanne

14.10.2019

Publications

Sélection de publications

Enseignement & Phd

Enseignement

Humanities and Social Sciences Program

Cours

Science, technologie et société B

Ce cours propose une exploration des dimensions sociales, historiques et culturelles des sciences et ingénieries, avec une contribution aux articles Wikipedia sur des thématiques touchant aux techniques et à l'ingénierie d'un point de vue STS (science and technology studies) ou Engineering studies.

Patrimoine et numérisation: Montreux Jazz Memories I

Les technologies numériques renouvellent profondément les modes de définition, de collecte et de mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels, si bien que les ingénieurs ont aujourd’hui un rôle décisif à jouer dans la construction des futurs de la mémoire et du patrimoine. Dans le but d’interroger, par la pratique, ces nou


Patrimoine et numérisation: Montreux Jazz Memories II

Ce cours propose de participer activement au Montreux Jazz Digital Project. Il vise à développer des connaissances critiques et pratiques sur les outils contemporains impliqués dans les dynamiques de numérisation et de valorisation du patrimoine.