Armelle Hausser
EPFL ENAC IA LASUR
BP 2235 (Bâtiment BP)
Station 16
CH-1015 Lausanne
Web site: Site web: https://lasur.epfl.ch/
Domaines de compétences
Géographie
Participation citoyenne et civic tech
Geomatique : SIG, cartographie,télédétection
Etude du développement
Afrique de l'Ouest
Participation citoyenne et civic tech
Geomatique : SIG, cartographie,télédétection
Etude du développement
Afrique de l'Ouest
Travail en cours
Thèse de doctorat: Participation citoyenne et numérique: de nouveaux outils pour planifier le territoire (titre provisoire)Direction de thèse: Vincent Kaufmann (EPFL, LASUR) & Boris Beaude (UNIL, SSP)
Face à la diversité croissante des populations qui la compose, un des défis majeurs qui attend la ville du futur est celui de sa cohésion (Kaufmann 2014) : la cohésion sociale entre les plus pauvres et les plus nantis, mais aussi, la cohésion en termes de cohabitation apaisée entre des personnes aux cultures et modes de vie différents, et enfin la cohésion spatiale entre des localisations résidentielles aux accessibilités et aux aménités contrastées. Dans ce contexte, la participation apparaît comme particulièrement importante pour construire du commun (Pattaroni et al. 2009). La formalisation de projets urbains spatialisés émerge comme un moyen pour les acteurs de la planification urbaine de s’emparer de ces enjeux (Douay, 2013).
La thèse se saisit ainsi de la question des civic tech – ensemble des outils et services numériques dont la vocation est « d’améliorer le fonctionnement et l’efficacité de la démocratie, en renouvelant les formes d’engagement des citoyens » (Mabi, 2017) – pour (re)discuter et (re)questionner le fonctionnement actuel des processus de concertation publique et plus généralement de la planification et de la production de la ville. Concrètement, il s’agira de comprendre si le numérique cristallise encore plus les tensions et les problèmes actuels, ou permet au contraire d’apporter des éléments nouveaux au débat. A partir du suivi et de l’analyse d’expérimentations pratiques au sein d’administrations publiques suisses, la recherche s’empare de la question suivante : L’intégration du numérique dans les dispositifs participatifs en matière d’aménagement du territoire permet-elle d’augmenter le champ de la démocratie participative, ou, est-elle un nouvel imaginaire « modernisé » de la participation citoyenne ?