Fernando Anisio De Oliveira Simas
EPFL ENAC IA LASUR
BP 2242 (Bâtiment BP)
Station 16
CH-1015 Lausanne
Biographie
Depuis 2015 PDG de la Start-up URBy-me
Depuis 2014 Doctorant-assistant au Laboratoire de Sociologie Urbaine LaSUR/EPFL (Suisse)
Depuis 2014 Candidat au Doctorat EDAR/EPFL (Suisse)
Depuis 2014 Boursier dexcellence de la confédération Suisse pour chercheurs.
2009 2011 Master en Développement et Organisation FAE (Brésil)
2005 2007 Cours de spécialisation en gestion de la construction UTFPR (Brésil)
2000 2005 Diplôme dArchitecture et Urbaniste UFPR (Brésil)
ENSEIGMENT
2013 - 2014 Professeur affilié au Département darchitecture et durbanisme UFPR (Curitiba, Brésil)
TA071 - Topiques en Urbanisme II Conception de la mobilité
TA495 - Dessin darchitecture
TA504 - Détails
2011 - 2013 Professeur affilié au Cours darchitecture et durbanisme CESCAGE (Ponta Grossa, Brésil)
Design Urbain;
Projet darchitecture II;
Théorie de larchitecture I et II.
EXPERIENCE PROFESSIONELLE
2011 - 2013 Conseiller technique, Secrétariat dEtat du Développement Urbain - SEDU (Curitiba, Brésil)
2005 - 2009 Architecte partenaire, Willer Architectes Associés (Curitiba, Brésil)
Travail en cours
Préparation de la Thèse: Analyse de la pertinence des transports à câble en milieu urbain: une comparaison Suisse - Brésil. Direction Prof. Vincent Kaufmann et Codirection Prof. Inès Lamunière
Les transports à câble urbains sont-ils susceptibles de transformer en profondeur la mobilité urbaine en Europe ? Depuis une vingtaine dannées, lAmérique latine est très innovante dans le domaine des systèmes de transports urbains. Plus récemment, les télécabines urbaines se sont développées pour desservir les quartiers populaires de plusieurs métropoles sud-américaines. Cette diffusion des transports à câbles urbains sinscrit dans un contexte de transformation de la mobilité urbaine en Europe: le confort et la qualité du temps de transport gagnent en importance dans les attentes de la population et lutilisation de lautomobile plafonne voire diminue dans de nombreuses agglomérations. Par rapport à ces transformations, les transports à câble urbains ont une résonance particulière: ils renouvellent lexpérience du déplacement en procurant un voyage scénique, au-dessus de la ville et permettent une desserte de point à point qui saffranchit complètement de la géométrie des rues et permet ainsi de nouvelles possibilités pour arrimer lurbanisation aux infrastructures de transports publics.
Professional course
Professeur affili� | Cours d'Architecture et d'Urbanisme | Universit� F�d�rale du Paran� - UFPR | 2013 - 2014 |
Conseiller Technique | Secretariat d'�tat du D�veloppement Urbain | 2011 - 2013 | |
Partenaire | Willer Architectes Associ�s | 2005 - 2009 | |
Partenaire | CASA 08 | 2002 - 2005 |
Education
Master en D�veloppement et Organisation | UNIFAE | 2009 - 2011 | |
Sp�cialiste en gestion de la construction | UTFPR | 2005 - 2007 | |
Dipl�me d'Architecture et Urbanisme | UFPR | 2000 - 2005 |