Lesslie Astrid Herrera Quiroz
EPFL ENAC IA LASUR
BP 2242 (Bâtiment BP)
Station 16
CH-1015 Lausanne
Web site: Site web: https://lasur.epfl.ch/
Biographie
Elle est une architecte et urbaniste guatémaltèque diplômée de l'Université Landívar du Guatemala. Elle a étudié à l'Université Polytechnique de Valence, un Master en Conservation du Patrimoine Architectural avec une spécialisation en techniques d'intervention. Elle a également travaillé au Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO dans l'unité d'Amérique latine et des Caraïbes, où elle a pris part à divers projets. Elle a collaboré au projet archéologique " La Blanca et son environnement " qui est un projet de coopération au développement dirigé par l'Université de Valence et l'Université Polytechnique de Valence.Entre, 2015-2017 elle a travaillé dans le projet : " Cartographie des mémoires controversées dans le paysage urbain historique : A multidisciplinary study of Beijing, Mexico City and Rome', qui est dirigé par l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale, et financé par le Réseau Suisse d'Études Internationales. En outre, elle a collaboré au projet "Mémoire et ville : évaluation des outils pour la recherche et l'enseignement interdisciplinaires", un projet entre le Politecnico di Torino et l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Elle a terminé sa thèse en 2019. Sa thèse explore l'interaction entre la mémoire collective, le paysage urbain, les films et la résistance ; en particulier comment certains espaces et pratiques spatiales considérés comme des lieux de mémoire populaires résistent aux transformations de la ville. La recherche a été menée dans le centre historique de Mexico (HCMC), et considère ce célèbre périmètre comme un bon laboratoire pour analyser les luttes de "mémoire". Directement liée à cette "ville concrète", la recherche se concentre sur un ensemble de films produits à Mexico entre 1919 et 1995 par le cinéma mexicain, et révèle une autre ville, la "ville cinématographique". Pendant son doctorat, elle a été étudiante invitée à l'université de Cambridge et au Politecnico di Torino.
Entre 2019 et 2021, Lesslie a travaillé comme consultante au HCR et dans d'autres institutions académiques. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale au laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL. Ses recherches portent sur le développement des habitations de réfugiés et de déplacés internes.
Parallèlement à son parcours académique et de recherche, Lesslie a développé une expérience sur le terrain, ayant participé pendant plusieurs années à des projets d'architecture et d'urbanisme.