Matthieu Flavien Verdet

Date de naissance: 22.08.1998
Projets Passés
Durant mes études, j'ai eu l'occasion de participer à certains projets, ceux m'ayant le plus marqué et plu sont décrits ci-dessous :AnachronismCe projet est un Jeu-Vidéo de type Puzzle - Platformer 2D basé sur des mécaniques temporelles réalisé en binôme avec Damien Gengler.
Atteindre la sortie de chaque niveau nécessite de réfléchir à comment votre première série d'action va pouvoir impacter votre parcours une fois que vous aurez remonté le temps. Le Jeu a été réalisé sous Unity, codé en C#, et j'ai produit l'ensemble des Assets graphiques visibles dans le jeu.
Le challenge était de découvrir comment créer une application interactive en temps réel avec des concepts de code allant de l'utilisation intensive de l'Orienté Objet à l'optimisation du stockage de données pour enregistrer l'historique physique et interactif des objets dans le temps (Ex : pour pouvoir faire remonter dans le temps le personnage et ses actions/animations/positions) et s'exercer sur des concepts artistiques / visuels / d'apprentissage / de satisfaction (c.f. courbe de "difficulté vs satisfaction" des joueurs)
On a fait une petite bande d'annonce si vous êtes curieux.
Le travail a été réalisé de mi-Septembre à début Novembre, durant le semestre d'automne 2019 à LiU (Linköpings Universitet) dans le cadre du cours TDDD23 - Design and Programming of Computer Games dirigé par le Professeur Erik Berglund .
Mention spéciales : Nomination en tant que finaliste aux LiU Games Awards lors de la convention LiU Game Conference et encouragements du juré Jim Brown (Epic Games / Unreal Engine).
UpTheReedCe projet est un travail de recherche en binôme avec Damien Gengler dans les solutions de Générations Procédurales dans les Jeux-Videos. Le résultat est une démo-technique d'un jeu prototypé pour Smartphone du style 2D Jumper.
Un niveau est généré aléatoirement sous la forme d'un végétal (arbre/roseaux), c'est ici que se trouve la majeure partie du travail. Le challenge est de produire une structure aléatoire et interactive, au visuel naturel et 100% "finissable" (dans le sens ou il doit toujours être possible de finir le niveau). Le gameplay sert alors d'illustration pour la génération du niveau, en faisant sauter notre petit avatar de branche en branche. Le travail est réalisé sous Godot (Game Engine Open-Source) et codé en GDscript (langage dédié similaire au python).
Voici notre compte-rendu en vidéo si vous voulez plus de détails.
Le travail est Co-Projet de Bachelor réalisé de mi-Janvier à mi-Juin durant le semestre de printemps 2020 à LiU sous la supervision du Professeur Erik Berglund. Le cadre est très similaire à celui du projet Anachronism : le professeur Erik Berglund nous a en fait recontacté Damien Gengler et moi pour travailler en équipe sur son idée de recherche.
ProCam - Dataset AcquisitionMon mini-projet est une contribution au projet interdisciplinaire ProCam, une des initiatives MAKE, entrepris par le Laboratoire MMSPG. Le concept de ProCam est de proposer une camera d'analyse visuelle et thermique à coût réduit pour vérifier l'état fiévreux des gens sans porter atteinte à leur vie privée (s'avérant utile dans le cadre de pandémie).
Nous étions donc une équipe de plus d'une douzaine de personne où chacun avait une tâche spécifique (boitier, image processing, client-server side, ...etc).
Dans mon cas, je devais étudier les spécifications des caméras, mettre en place une organisation et un programme pour pouvoir enregistrer et créer un Data-Set que les autres étudiants utiliseraient dans leur recherche dans l'amélioration de leur modèle d'Image Processing (détection, comptage, salissement de surface, ...etc) ainsi que de fournir des informations sur l'acquisition pour les possibles design finaux.
Les challenges principaux se sont avérés être fortement liés à la communication d'équipe, l'organisation dans un court laps de temps et le travail de présentation.
Ma présentation si vous voulez en savoir plus.
Le travail est un Mini-Projet réalisé de Fin-Octobre à Fin-Décembre durant le semestre d'automne 2020 à l'EPFL dans le cadre du cours EE-550 Image and video processing dirigé par le Professeur Touradj Ebrahimi.
Compilation and Statistical Evaluation of a Dataset for the Empirical Investigation of a Grammar Model for RhythmCe projet de semestre s'articule autour d'un projet de recherche au laboratoire DCML. Le but est d'appliquer des techniques avancées en statistiques sur les contenus musicaux pour détecter des motifs rythmiques ainsi que leur fréquence en utilisant des "probabilistic grammar models".Pour cela, il est requis de construire un "dataset" de rythmes musicaux et d'annotations avec une syntaxe spécifique en arborescence. Ce dataset sera utilisé pour l'analyse statistique de multiples modèles, en particulier l'entraînement et l'évaluation de plusieurs méthodes.
Une description théorique et une approche pratique d'implémentation du-dît "grammar model" conçu pour le rythme a été publié ici et là. Dans le contexte expliqué ci-dessus, la donnée visée en général est le rythme des mélodies. Comment peut-on créer un dataset constitué de courtes phrases musicales pour remplir cette tâche?
En entrée, nous utilisons de nombreuses partitions de musique et extrayons manuellement ou automatiquement la mélodie pour produire des fragments ("snippets") simplifiés que nous enregistrons en sortie dans un format conçu pour l'occasion.
Enfin, nous avons fait certaines explorations statistiques de notre ensemble de données pour découvrir l'étendue des informations que l'on peut déduire en travaillant uniquement sur une des propriétés majeures de la musique: le rythme.
La partie partageable de mon travail, mon rapport et mes présentations (utiliser Powerpoint pour l'expérience originale).
Supervision et équipe pour le Projet de Semestre: Mon superviseur de Lab Dr. Daniel Harasim, et mon collaborateur Gabriele Cecchetti tous-deux au DCML. Mon superviseur IC Prof. Frederic Kaplan.
Formation
Bachelor en Informatique
ÉPFL : École Polytechnique fédérale de Lausanne
Sept. 2016 - Juin 2020
Année d'échange
Dernière année de Bachelor en Suède
LiU - Linköpings Universitet
Sept. 2019 - Juin 2020