Reinaldo Saavedra

reinaldo.saavedra@epfl.ch +41 21 693 47 70
Nationalité: Franco-Chilienne
EPFL AVP-E CAPE
RLC D1 740 (Rolex Learning Center)
Station 20
CH-1015 Lausanne
+41 21 693 47 70
Local:
BP 1234
Local:
RLC D1 740
EPFL
>
VPA
>
VPA-AVP-E
>
AVP-E
>
AVP-E-CAPE
Web site: Site web: https://cape.epfl.ch
Domaines de compétences
Biographie
J'excerce comme conseiller pédagogique depuis quatre ans. Avant de devenir conseiller péadagogique, j'ai travaillé plusieurs années comme enseignant de Biologie et de Espagnol tant au Chili comme en France à différents niveaux d'enseignements (secondaire et universitaire principalement). A la suite de ces expériences j'ai effectué un master et un doctorat en Sciences de l'education, précisement dans le domaine de la didactique des sciences (équipe MeTAH de l'Université Grenoble Alpes). Mes intérets de recherche portent sur l'utilisation des technologies éducatives pour favoriser l'enseignement et l'apprentissage. Mes expériences en conseil pédagogique portent sur la conception de dispositfis pédagogiques pour l'apprentissage en ligne (MOOCs), l'accompagnement personnalisé et la formation des enseignants de supérieur ainsi que l'accompagnemet des équipes pour l'évaluation des enseignements et de programmes de formation (approche par compétences).Formation
Doctorat en didactique des sciences (Biologie)
Didactique
Université Grenoble-Alpes
2015
Master en didactique des sciences
Didactique
Université Grenoble-Alpes
2011
Diplôme universitaire d’enseignement de la biologie et des sciences
Pédagogie, enseignement, apprentissage
Université de Playa Ancha
2007
Publications
Sélection de publications
SAAVEDRA, R. (2019) Ecole internationale d’automne. HES-SO Sierre-Suisse |
Contribution d’un Escape Game en tant que dispositif innovant pour la sensibilisation à la pédagogie universitaire. |
SAAVEDRA, R., MARZIN, P. GIRAULT, I., (2016) Neuvième journées scientifiques de l’ARDIST. Lens. |
Analyse des connaissances mobilisées par des élèves de 1ère S à propos de la synthèse des protéines lors d’une activité de conception expérimentale. |
SAAVEDRA, R., MARZIN, P., GIRAULT, I. (2013) Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies N°7, 77-106. |
Comment une situation d’investigation policière fait évoluer les conceptions d’élèves de troisième sur l’ADN ? |
SAAVEDRA, R., MARZIN, P., GIRAULT, I. (2012) ESERA 2013 conference (Cyprus). |
Make students reasoning on the different levels of protein synthesis by the way of an experimental design |
SAAVEDRA, R., JULIEN, R., MARZIN, P. (2012) Septièmes journées scientifiques de l’ARDIST. Bordeaux |
Analyse des difficultés rencontrées par des élèves de troisième pour mener une démarche d’investigation : cas d’un travail en SVT conduit dans le cadre du projet SCY. |