Reinaldo Saavedra
reinaldo.saavedra@epfl.ch +41 21 693 47 70
Nationalité: Chilienne et Française
EPFL SISB-SOAR
RLC D1 220 (Rolex Learning Center)
Station 20
1015 Lausanne
+41 21 693 47 70
Local:
RLC D1 220
EPFL
>
VPA
>
VPA-SISB
>
SISB-SOAR
Web site: Site web: https://www.epfl.ch/campus/library/
Domaines de compétences
Biographie
J'excerce comme conseiller pédagogique depuis six ans. Avant de devenir conseiller péadagogique, j'ai travaillé plusieurs années comme enseignant de Biologie et d'Espagnol tant au Chili comme en France à différents niveaux d'enseignements (secondaire et universitaire principalement). A la suite de ces expériences j'ai effectué un master et un doctorat en Sciences de l'education, précisement dans le domaine de la didactique des sciences (équipe MeTAH de l'Université Grenoble Alpes). Mes intérets de recherche portent sur l'utilisation des technologies éducatives pour favoriser l'enseignement et l'apprentissage. Mes expériences en conseil pédagogique portent sur la conception de dispositfis pédagogiques pour l'apprentissage en ligne (MOOCs), l'accompagnement personnalisé et la formation des enseignants de supérieur ainsi que l'accompagnemet des équipes pour l'évaluation des enseignements et des programmes de formation (approche par compétences).Parcours professionnel
Head of team, Teaching and training
Define the Information literacy training strategy offered by the library to the EPFL community
Bibliothèque EPFL
2024 -
Teaching advisor
Gestion of teaching evaluations (EEE). Facilitation of university pedagogy workshops. Support for teams to design competency-based training programmes (accreditation process).
CAPE Team. EPFL.
2021-2023
Teaching advisor
Facilitation of workshops on the formalisation of competences within training programmes.
APPRENDRE Team. University Savoie Mont Blanc. France.
2019-2021
Lecturer in Spanish (undergraduate level)
University of Savoie Mont Blanc. France.
2019-2021
Pedagogical engineer
Project manager for the mediatisation, production, evaluation and online publishing of educational content in digital sciences (MOOCs).
INRIA Learning Lab. Grenoble. France.
2018
Lecturer in biology (undergraduate level)
Conducting tutorials and practical work in biology.
University of Grenoble-Alpes. France.
2014, 2015
Tutor for trainee biology teachers
Pedagogical support and coaching for trainee teachers.
University of Playa Ancha. Valparaíso. Chile.
2009
Biology and science teacher.
San Antonio High School. Viña del Mar. Chile.
2006-2009
Formation
Doctorat en didactique des sciences (Biologie)
Equipe MeTAH - Modèles et Technologies pour l’Apprentissage Humain.
Université Grenoble-Alpes. France.
2015
Master en didactique des sciences
Equipe MeTAH - Modèles et Technologies pour l’Apprentissage Humain.
Université Grenoble-Alpes. France.
2011
Diplôme universitaire d’enseignement de la biologie et des sciences
Pédagogie, enseignement et apprentissage.
Université de Playa Ancha. Chili.
2007
Publications
Sélection de publications
SAAVEDRA, R. (2019) Ecole internationale d’automne. HES-SO Sierre-Suisse |
Contribution d’un Escape Game en tant que dispositif innovant pour la sensibilisation à la pédagogie universitaire. |
SAAVEDRA, R., MARZIN, P. GIRAULT, I., (2016) Neuvième journées scientifiques de l’ARDIST. Lens. |
Analyse des connaissances mobilisées par des élèves de 1ère S à propos de la synthèse des protéines lors d’une activité de conception expérimentale. |
SAAVEDRA, R., MARZIN, P., GIRAULT, I. (2013) Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies N°7, 77-106. |
Comment une situation d’investigation policière fait évoluer les conceptions d’élèves de troisième sur l’ADN ? |
SAAVEDRA, R., MARZIN, P., GIRAULT, I. (2012) ESERA 2013 conference (Cyprus). |
Make students reasoning on the different levels of protein synthesis by the way of an experimental design. |
SAAVEDRA, R., JULIEN, R., MARZIN, P. (2012) Septièmes journées scientifiques de l’ARDIST. Bordeaux |
Analyse des difficultés rencontrées par des élèves de troisième pour mener une démarche d’investigation : cas d’un travail en SVT conduit dans le cadre du projet SCY. |