Biography
Originaire de Fontenais (JU), Vincent Mangeat est né le 21 avril 1941. Après ses études à Genève, il obtient son diplôme d'architecte en 1969 à l'EPFL. À Paris il suit des cours de Jean Prouvé à l'Ecole des Arts et Métiers.
Assistant des professeurs Brechbühler et Foretay, puis chargé de cours au Département d'architecture de l'EPFL, il est nommé en 1985 professeur-assistant à l'EPF-Z où il enseignera jusqu'à son entrée en fonction à l'EPF-L, en 1990, en qualité de professeur ordinaire de projet et de théorie d'architecture.
Après de nombreuses années passées en deuxième cycle (3ème et 4ème années) et conformément à un principe admis de mobilité des enseignants du Département d'Architecture, il a assumé de 1997 à 2006 l'enseignement de première année. Préoccupé par l'évolution de la pratique d'architecture dans un environnement en mutation, il a ouvert le champ de ses réflexions, de sa pratique et de son enseignement à toutes les questions de "mises en espaces", des grands ouvrages à la scénographie, en donnant à la construction des maisons la part qui lui revient. Il veut amplifier les prises de rôles de l'architecte dont il aime souligner que la spécialité est d'être généraliste.
Comme praticien de l'architecture, il est notamment l'auteur de nombreux projets ou réalisations pour des programmes privés, publics et institutionnels. Ses travaux ont fait l'objet de plusieurs publications et ont été exposés en Suisse et à l'étranger (
Bureau d'architecture Mangeat-Wahlen).
Depuis 2007, il est co-fondateur de l'
Ecole Spéciale d'Architecture de Lausanne (ESAR) où il continue d'enseigner.