Bernard Paule
Nationalité: Française
Expertise
Energétique du bâtiment, Eclairage naturel, Développement durable
Mission
UE ENAC PENS 300 : La lumière, vecteur de projet
Curriculum vitae
Diplômé de l'École d'Architecture de Lyon, Bernard PAULE l'un des co-fondateurs de la société Estia SA.
Spécialisé dans le contrôle et l'utilisation de la lumière naturelle dans les bâtiments, il propose une approche raisonnée de cette thématique, en lien avec les autres paramètres qui conditionnent tant la performance environnementale des bâtiments quele confort des occupants (thermiques d’été et d’hiver).
Bernard PAULE est aussi chargé de cours à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne au sein de la Faculté de l’environnement naturel architectural et construit (ENAC/EPFL).
Il est régulièrement impliqué dans différents projets de recherche nationaux ou européens.
Parcours
Depuis 1998 : Estia SA (membre fondateur)
Basée sur le campus de l’EPFL, Estia constitue une interface active entre le monde de la recherche et les milieux professionnels. Sa vocation est de promouvoir l'innovation et la mise en œuvre des principes du développement durable dans l’environnement construit. Estia assure des prestations de conseil en toute indépendance, en privilégiant une approche globale.
1996 - 2002 : LESO-PB (EPFL) : Développement d'un ensemble d'outils informatiques destinés aux architectes (Leso-DIAL, DIAL-Europe, DIAL+). Thèse de doctorat (1999) au Département d'Architecture de l'EPFL: "Application de la logique floue à l'aide à la décision en éclairage naturel".
1992 - 1995 : Centre Universitaire d'Étude des Problèmes de l'Énergie (CUEPE Genève). Dans le cadre des programmes d'impulsions RAVEL et DIANE, il met sur pied une série de cours et de manifestations destinés à diffuser en Suisse les savoir-faire et techniques liés à l'éclairage.
1986 - 1991 : Laboratoire des Sciences de l'Habitat (ENTPE, Lyon) : Missions de conseil sur des projets architecturaux prestigieux (Musée du Louvres, gares TGV, etc.), en collaboration avec le bureau d'étude GIRUS (Villeurbanne, France).
Enseignement et PhD
Cours
Le temps de la lumière
PENS-313
Ce cours s'articule autour de la lumière comme élément structurant de l'espace et du temps, à travers une approche mêlant dynamique solaire, matérialité, construction et empreinte écologique.