Jean-Claude Gianola
Biographie
D'origine française, Jean-Claude Gianola est né à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) le 16 mai 1934.Après son baccalauréat de mathématiques, il entre à l'Ecole polytechnique de l'Université de Lausanne où il obtient un diplôme d'ingénieur mécanicien en 1959 (spécialité thermique).
Il travaille comme assistant et chef de travaux du prof. Lucien Borel, effectue un stage au Centre d'études nucléaires de Grenoble et fonctionne dès 1963 comme chargé de cours à l'EPUL pour l'enseignement de la thermodynamique appliquée puis des machines et installations thermiques. Il est titulaire d'un certificat en génie atomique, obtenu en 1964. En 1967, il est adjoint du prof. Borel, chargé des essais officiels de réception de la centrale thermique de Vouvry. Depuis 1969, il est professeur à temps partiel à l'EPFL tout en conservant une activité professionnelle dans un bureau d'études de Thonon, participant notamment à la mise au point de gammes de produits de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Il est expert judiciaire en France et en Suisse pour des litiges concernant des installations thermiques et frigorifiques.
Son enseignement porte sur le transfert de chaleur et de masse et l'énergétique thermique. Ses deux axes de recherche sont le solaire actif et le bâtiment. Il a été chef du Département de mécanique de l'EPFL en 1982/83.