Jacques-Edouard Moser
Domaines de compétences
Photochimie et photophysique
Dynamique du transfert d'électron photo-induit
Hétérojonctions donneur-accepteur
Physique des semiconducteurs
Spectroscopie laser femtoseconde
Spectroscopie THz résolue en temps
Photovoltaïque de 3e génération
Nano-photonique
Dynamique du transfert d'électron photo-induit
Hétérojonctions donneur-accepteur
Physique des semiconducteurs
Spectroscopie laser femtoseconde
Spectroscopie THz résolue en temps
Photovoltaïque de 3e génération
Nano-photonique
Homepage du groupe
https://gdp.epfl.chBiographie
Comme professeur titulaire en chimie physique, Jacques Moser a dirigé le Groupe de dynamique photochimique (Groupe Moser) de l'EPFL depuis 2005. Ayant atteint l'âge de la retraite, il est actuellement professeur honoraire à la faculté des sciences de base de l'EPFL.Jacques Moser est diplômé de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il a reçu en 1982 un diplôme d'ingénieur chimiste et en 1986 un doctorat ès sciences pour sa thèse en chimie physique, menée sous la direction du Pr Michael Grätzel. En 1984 et 1985, il effectue deux séjours à l'Université Concordia de Montréal (Canada). A partir de 1986, il rejoint les laboratoires de recherche centraux de Eastman-Kodak Co. à Rochester (New York, USA) et est ensuite associé au Center for photoinduced charge transfer du NSF à l'Université de Rochester. De retour à l'EPFL, Jacques Moser dirige depuis 1991 un groupe de recherche dans le domaine de la photochimie. Il est chargé de cours à partir de 1992 et reçoit en 1998 l'habilitation ès sciences techniques et le titre de privat-docent. Il est nommé professeur titulaire en 2005.
L'activité de recherche du Groupe Moser s'est focalisée plus particulièrement sur létude de la dynamique des processus de transfert d'électron induits par la lumière aux interfaces et de séparation de charges dans des semiconducteurs nanostructurés. Le Pr Moser a enseigné la chimie générale avancée (Équilibre et réactivité chimiques) en première année aux étudiants en chimie de l'EPFL. Il dispense encore le cours Photochemistry aux étudiants de Master.
Lauréat du prix de la fondation Latsis internationale, Jacques Moser est auteur et co-auteur de plus de 200 publications dans des revues scientifiques à comité de lecture (H-index = 84). Il a été président de la Société suisse de photochimie et photophysique, membre du comité international de l'European Photochemistry Association, membre de la direction centrale de la Société suisse de chimie (SSC) et membre du comité executif de la division Recherche scientifique de la SSC. Il a été le directeur de la Section de chimie et de génie chimique de l'EPFL et l'un des membres de la direction de la Faculté des sciences de base de 2007 à 2015.
Travail en cours
Le thème de la recherche du Groupe de dynamique photochimique (GDP, Groupe Moser) a été l'étude par différentes techniques de spectroscopie laser ultra-rapide de la séparation de charges induite par la lumière dans des semi-conducteurs et des systèmes à hétérojonction donneur-accepteur nano-structurés. Bien que de niveau fondamental les résultats obtenus sont directement applicables au développement et à l'optimisation de différents types de cellules photovoltaïques de troisième génération: cellules solaires à colorant (DSCs), cellules à perovskite (PPV) cellules organiques (OPV) polymères et à petite molécules, ainsi que de diodes émettrices de lumière (QD LEDs).Publications
Sélection de publications
J.-E. Moser |
List of publications with reprints |
J.-E. Moser |
Google Scholar |
Enseignement & Phd
Enseignement
Chemistry and Chemical Engineering
A dirigé les thèses EPFL de
Bahng Heewon , Bouduban Marine Eva Fedora , Brauer Jan Cornelius , Burgos Caminal Andrés , Fan Bin , Fish George Cameron , Ghadiri Elham , Harms Hauke Arne , Marchioro Arianna , Moon Soo-Jin , Paraecattil Arun Aby , Rengifo Herrera Julian Andrés , Risse Jelissa , Scarongella Mariateresa , Socie Etienne Christophe , Teuscher Joël ,Cours
Photochemistry I
Le cours présente les bases théoriques de la spectroscopie électronique et de la photophysique moléculaire. Les principes de la réactivité des états excités et des solides sous irradiation sont détaillés. Les grandes classes de processus photochimiques naturels et industriels sont passées en revue.