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Jean-François Bert

EPFLCDHCDH-SHSSHS-ENS

Expertise

Histoire matérielle des savoirs
 Histoire des pratiques savantes et des techniques intellectuelles
 Histoire de l’anthropologie et des sciences humaines (19e-20e)
 Épistémologie et histoire des sciences

Mission

Ses enseignements à l'EPFL traitent notamment des relations entre sciences et religions. Une question qu’il aborde sous un angle historique et épistémologique en exposant les divergences fondamentales qui opposent ces deux discours : styles, argumentaires, ou encore rapports à la vérité.

A co-dirigé les thèses EPFL de

Alina Volynskaya

Cours

Anthropologie des croyances

HUM-382

Ce cours constitue une introduction à la question des théories complotistes en particulier dans le champ des sciences.

Darwin, la religion et la science

HUM-365

Ce cours revient sur l'histoire des opposants à Darwin et au darwinisme : créationnistes, néo-créationnistes, partisans du dessein intelligent. Quels sont leurs arguments ? Quelles sont leurs stratégies ? Que font-ils de certaines découvertes récentes ?

Sciences et religions I

HUM-436

Le but de cet enseignement est de revenir sur les conditions (historiques mais aussi épistémologiques) qui ont permis aux sciences de prendre de l'autonomie par rapport à la religion.

Sciences et religions II

HUM-448

Le but de cet enseignement est de revenir sur les conditions socio-historiques qui ont permis l'autonomie de la science par rapport à la religion mais aussi de questionner la croissance, depuis les années 1990, des appels au dialogue entre les deux domaines.

Sciences, raison et foi

HUM-318

Cet enseignement a pour but de revenir sur les conflits entre sciences et religions. Des conflits inévitables quand la science décida d'aborder des thèmes qui recouvrent ceux discutés dans les textes sacrés, en particulier la question de l'origine du monde ou du vivant.