Jean-François Bert

EPFL CDH SHS-GE
CM 2 274 (Centre Midi)
Station 10
CH-1015 Lausanne

Local:   CM 2 274
EPFL > CDH > CDH-SHS > SHS-ENS

vCard
Données administratives

Enseignement & Phd

Enseignement

Humanities and Social Sciences Program

Programmes doctoraux

Doctoral Program in Architecture and Sciences of the City

Doctorants

Volynskaya Alina,

Cours

Savoirs, connaissances, croyances I

En utilisant les outils de l'histoire des savoirs, des sciences et des techniques, de l'épistémologie mais aussi de la sociologie et de l'anthropologie, il s'agira de comprendre comment les savoirs sont produits, se transmettent, se matérialisent (livres, personnes, institutions).

Sciences, raison et foi I

Cet enseignement a pour but de revenir sur les conflits entre sciences et religions. Des conflits inévitables quand la science décide d'aborder des thèmes qui recouvrent ceux discutés dans les textes sacrés, en particulier la question de l'origine et celle de la fin.

Sciences, raison et foi II

Ce cours revient sur l'histoire des opposants à Darwin et au darwinisme : créationnistes, néo-créationnistes, partisans du dessein intelligent. Quels sont leurs arguments ? Quelles sont leurs stratégies ? Que font-ils de certaines découvertes récentes ?

Savoirs, connaissances, croyances II

Ce cours constitue une introduction à la question des croyances qui sont des reflets de nos préoccupations, de notre « image du monde » ou encore de notre organisation sociale.

Sciences et religions I

Le but de cet enseignement est de revenir sur les conditions socio-historiques qui ont permis l'autonomie de la science par rapport à la religion mais aussi de questionner la croissance, depuis les années 1990, des appels au dialogue entre les deux domaines.

Sciences et religions II

Le but de cet enseignement est de revenir sur les conditions socio-historiques qui ont permis l'autonomie de la science par rapport à la religion mais aussi de questionner la croissance, depuis les années 1990, des appels au dialogue entre les deux domaines.