Constance Frei

Biographie
Constance Frei a soutenu en 2008 une thèse de doctorat (PhD) à l'Université de Genève sur l’articulation, l’ornementation et les différentes pratiques d’exécution dans la littérature pour violon en Italie au XVIIe siècle. En tant qu'assistante puis comme chargée de cours, elle a enseigné la musicologie à l’Université de Genève (2001-2011, 2015), à l'Université de Fribourg (2014-2016), au Collège des Humanités de l'EPFL (2014-2016) et aux Hautes Ecoles de Musique de Genève et Lausanne. Constance Frei a également étudié le piano et le violon au Conservatoire de Genève et a obtenu un diplôme de pédagogie à la Société Suisse de Pédagogie Musicale. Elle a collaboré à la réalisation de plusieurs éditions critiques publiées par Suvini Zerboni (Biagio Marini, Giovanni Battista Fontana, Girolamo Frescobaldi) et est régulièrement invitée à des conférences en Suisse, Allemagne, Espagne et Italie. En tant que violoniste, elle a donné des concerts en Italie, France et Allemagne. Elle a enregistré pour la maison discographique Tactus et a réalisé en tant que documentariste un film de 3 heures sur la technique violonistique en Italie au XVIIe siècle Plusieurs séjours de recherches en Italie (2005, 2010-2013) financés par le Fonds National de la Recherche Scientifique ont favorisé des collaborations à divers projets internationaux dans les domaines de la pratique instrumentale, de l'histoire de l'édition musicale, de la typographie musicale et des questions relatives à la notation, des relations entre éditeurs et compositeurs, de l'histoire du quatuor à cordes, de l'histoire de la transcription, recherches publiées sous forme d'articles et de livre. Le prix de la Fondation Pierre & Louisa Meylan lui a été décerné en 2015 pour l’ensemble de son parcours. Au mois d’août 2016, Constance Frei a été nommée Professeure assistante à l’Université de Lausanne et enseigne au Collège des Humanités de l’EPF Lausanne ainsi qu'à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Elle prépare actuellement un livre sur la typographie musicale à Bologne au XVIIe siècle grâce à une bourse d’étude du Fonds National Suisse de la recherche scientifique et une édition critique en collaboration avec le Prof. Etienne Darbellay sur le répertoire manuscrit pour clavier de Girolamo Frescobaldi (3 volumes).Publications
Sélection de publications
Constance Frei in L’eredità di Diego Carpitella : etnomusicologia, antropologia e ricerca storica nel Salento e nell’area mediterranea. Ed. par M. Agamennone et G. L. Di Mitri. Nardò, Besa 2002 |
Le violon « instrument le plus propre de tous pour faire danser », Il Scolaro de Gasparo Zanetti : une introduction |
Constance Frei in Melissi : Le culture popolari. Nardò, Besa 2005, pp. 35-42 |
Tra scrittura e oralità : i movimenti cromatici della tecnica violinistica di Luigi Stifani |
Constance Frei in Arte organaria e organistica. Bergamo, Carrara 2009, pp. 32-37 |
Bach trascrittore di se stesso. Un confronto tra la fuga in sol minore per violino solo (BWV 1001) e la fuga in re minore per organo (BWV 539) |
Constance Frei in Finale Emilia : mille anni di storia. Modène, Baraldini 2009, pp. 389-414 |
La musica a Finale Emilia: mezzo millenio di storia |
Constance Frei in in Arte organaria e organistica. Bergame, Carrara 2010, pp. 26-33 |
Dal violino alla tastiera. Ulisse Matthey, William Thomas Best e la Ciaccona di Johann Sebastian Bach |
Constance Frei Lucca, LIM 2011 (658 pp.) |
L’arco sonoro. Articulation et ornementation : les différentes pratiques d’exécution pour violon en Italie au XVIIe siècle |
Constance Frei in A Fresco. Mélanges offerts au professeur Etienne Darbellay, édité par Brenno Boccadoro et Georges Starobinski. Berne, Peter Lang 2013, pp. 203-245 |
Du manuscrit à la publication : un contrepoint épistolaire entre Beethoven et Breitkopf & Härtel |
Constance Frei Paris, Frémeaux & Associés 2014 |
Le Violon en Italie 1600-1700. Film documentaire de 3 heures avec Stefano Montanari, violoniste |
Constance Frei in «Arcomelo 2013. Studi nel terzo centenario della morte di Arcangelo Corelli». Lucca, LIM 2015, pp. 371-391 |
I tipografi romani e bolognesi di Corelli - stampa e ristampa |
Constance Frei in Le Spectacle de la Révolution sous la direction de Gianni Haver, Jean-François Fayet, Valérie Gorin et Emilia Koustova. Lausanne, Antipodes 2017, pp. 233-253 |
Le son de la Révolution : les compositions musicales commémoratives |
Recherche
Domaines de recherches
Domaines de recherches : - Histoire de l'édition musicale - Typographie musicale - Pratiques d'exécution (Auffürungspraxis) pour violon et clavier - Histoire et répertoire du quatuor à cordes - Musique instrumentale de Dimitri Chostakovitch - Musique et Danse - Organologie - Iconographie musicale - Histoire de la Transcription - Histoire de l'improvisation dans le répertoire classiqueEnseignement & Phd
Enseignement
Humanities and Social Sciences Program
Cours
Musicologie et esthétique
Retracer l'histoire des genres et des styles musicaux pratiqués au XXe siècle dans le domaine de la musique savante. Comprendre et analyser les différents langages et courants d'idées. Connaître les œuvres majeures du répertoire classique du XXe siècle ainsi que les principaux textes théoriques.
Musicologie et histoire de la musique
Retracer l'histoire de la pratique de l'improvisation dans la musique savante de la Renaissance à nos jours. Analyser les différents contextes, styles, genres musicaux dans lesquels l'improvisation prend une place importante. Connaître quelques œuvres majeures du répertoire classique.
Musique, politique, société I
Ce cours propose d'étudier la présence de particularités musicales exotiques (populaires et folkloriques) - en Europe et au-delà - dans la musique classique (XVIIe-XXe siècles). Il débouche sur la rédaction d'un travail de recherche en groupe (ou individuel) sur un sujet lié à cette thématique.
Musique, politique, société II
Ce cours propose d'étudier la présence de particularités musicales exotiques (populaires et folkloriques) - en Europe et au-delà - dans la musique savante (XVIIe-XXe siècles). Il débouche sur la rédaction d'un travail de recherche en groupe (ou individuel) sur un sujet lié à cette thématique.