Publications représentatives
Le violon « instrument le plus propre de tous pour faire danser », Il Scolaro de Gasparo Zanetti : une introduction
Constance Frei
Published in in L’eredità di Diego Carpitella : etnomusicologia, antropologia e ricerca storica nel Salento e nell’area mediterranea. Ed. par M. Agamennone et G. L. Di Mitri. Nardò, Besa 2002 in
Tra scrittura e oralità : i movimenti cromatici della tecnica violinistica di Luigi Stifani
Constance Frei
Published in in Melissi : Le culture popolari. Nardò, Besa 2005, pp. 35-42 in
Bach trascrittore di se stesso. Un confronto tra la fuga in sol minore per violino solo (BWV 1001) e la fuga in re minore per organo (BWV 539)
Constance Frei
Published in in Arte organaria e organistica. Bergamo, Carrara 2009, pp. 32-37 in
La musica a Finale Emilia: mezzo millenio di storia
Constance Frei
Published in in Finale Emilia : mille anni di storia. Modène, Baraldini 2009, pp. 389-414 in
Dal violino alla tastiera. Ulisse Matthey, William Thomas Best e la Ciaccona di Johann Sebastian Bach
Constance Frei
Published in in in Arte organaria e organistica. Bergame, Carrara 2010, pp. 26-33 in
L’arco sonoro. Articulation et ornementation : les différentes pratiques d’exécution pour violon en Italie au XVIIe siècle
Constance Frei
Published in Lucca, LIM 2011 (658 pp.) in
Du manuscrit à la publication : un contrepoint épistolaire entre Beethoven et Breitkopf & Härtel
Constance Frei
Published in in A Fresco. Mélanges offerts au professeur Etienne Darbellay, édité par Brenno Boccadoro et Georges Starobinski. Berne, Peter Lang 2013, pp. 203-245 in
Le Violon en Italie 1600-1700. Film documentaire de 3 heures avec Stefano Montanari, violoniste
Constance Frei
Published in Paris, Frémeaux & Associés 2014 in
I tipografi romani e bolognesi di Corelli - stampa e ristampa
Constance Frei
Published in in «Arcomelo 2013. Studi nel terzo centenario della morte di Arcangelo Corelli». Lucca, LIM 2015, pp. 371-391 in
Le son de la Révolution : les compositions musicales commémoratives
Constance Frei
Published in in Le Spectacle de la Révolution sous la direction de Gianni Haver, Jean-François Fayet, Valérie Gorin et Emilia Koustova. Lausanne, Antipodes 2017, pp. 233-253 in
Recherche
Domaines de recherches
Enseignement et PhD
Cours
Musicologie et esthétique
HUM-217
Retracer l'histoire des genres et des styles musicaux pratiqués au XXe siècle dans le domaine de la musique savante. Comprendre et analyser les différents langages et courants d'idées. Connaître les œuvres majeures du répertoire classique du XXe siècle ainsi que les principaux textes théoriques.
Musicologie et histoire de la musique
HUM-242
Retracer l'histoire de la pratique de l'improvisation dans la musique savante de la Renaissance à nos jours. Analyser les différents contextes, styles, genres musicaux dans lesquels l'improvisation prend une place importante. Connaître quelques œuvres majeures du répertoire classique.
Musique, politique, société I
HUM-406
Ce cours propose d'étudier la présence de particularités musicales exotiques (populaires et folkloriques) - en Europe et au-delà - dans la musique classique (XVIIe-XXe siècles). Il débouche sur la rédaction d'un travail de recherche en groupe (ou individuel) sur un sujet lié à cette thématique.
Musique, politique, société II
HUM-458
Ce cours propose d'étudier la présence de particularités musicales exotiques (populaires et folkloriques) - en Europe et au-delà - dans la musique savante (XVIIe-XXe siècles). Il débouche sur la rédaction d'un travail de recherche en groupe (ou individuel) sur un sujet lié à cette thématique.