Arthur Emile
Domaines de compétences
- Histoire environnementale
- Histoire des techniques
- Histoire des transports et des mobilités
Biographie
Arthur Émile a obtenu un master en science politique à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et un master en histoire à l'université Paris Cité, mention Ville, Architecture et Patrimoine. Après une formation initiale en étude des médias et de l'opinion, il s'est réorienté vers le patrimoine industriel et l'histoire des techniques. Il s'intéresse particulièrement aux représentations, aux sensibilités et aux préoccupations environnementales.Travail en cours
Thèse de doctorat en histoire : La “locomotive à fumée”. Effets environnementaux, conflits et gestion de la pollution de l'air par le chemin de fer en France et en Grande-Bretagne, c. 1820s-1960sDirection : Jérôme Baudry (professeur assistant tenure track à l'EPFL, LHST) et François Jarrige (maître de conférence à l'Université de Bourgogne, LIR3S / CNRS-uB).
Grâce notamment aux artistes qui en ont fait une muse de la modernité, la locomotive à vapeur est aujourd'hui une icône de l'industrialisation du long XIXe siècle, et un atout inestimable pour de nombreux chemins de fer patrimoniaux, parcs à thème et musées. Malgré la pollution évidente qu'elle engendre, l'enthousiasme et la nostalgique bienveillance à l'égard de ces mangeuses de charbon peinent à nous rappeler que, pendant un siècle et demi, la fumée des trains a représenté une nuisance faisant l'objet de nombreuses plaintes et de conflits. De multiples facteurs ont exacerbé ce problème jusqu'à ce que l'industrie soit finalement perçue comme un contributeur majeur à la pollution atmosphérique urbaine.
Ce projet de doctorat aborde l'histoire de la fumée des locomotives d'un point de vue matériel et culturel afin d'interroger la perception des chemins de fer en tant qu'activité nuisible à l'environnement à une époque où la pollution atmosphérique urbaine suscite de plus en plus d'inquiétudes. Il compare les effets environnementaux et la gestion de cette question entre la France et la Grande-Bretagne, berceau de l'industrie ferroviaire et de la machine à vapeur alimentée au charbon. À travers les archives, les journaux et la littérature technique, il suit les voisins, les autorités, les experts et les travailleurs confrontés au problème pour comprendre comment les perceptions sont façonnées et évoluent d'un simple désagrément à un problème de santé publique. Enfin, il évalue le rôle de la fumée dans le choix d'abandonner le charbon pour d'autres sources d'énergie.