Romain Jacques Bionda
Domaines de compétences
Genres de l'imaginaire (fantastique et science-fiction)
Humanités environnementales
Lecture (du théâtre) : histoire et théories
Narratologie transmédiale
Théâtre européen (XIXe-XXIe s.)
Théories littéraires et théâtrales (XIXe-XXIe s.)
Parcours professionnel
Maitre assistant en littérature comparée
Université de Lausanne
Depuis 2023
Chargé de cours en littérature française
Université de Fribourg
2022-2023
Coordinateur du Centre d'études théâtrales
Université de Lausanne
2022-2023
Chargé de cours en littérature française
Université de Lausanne
2022-2023 2021-2022
Chercheur FNS senior en études théâtrales
Université de Lausanne
2021-2022
Coordinateur d'un projet FNS Agora en études théâtrales
Université de Lausanne
2021-2022
Assistant diplômé en littérature française
Université de Lausanne
2019-2021
Boursier FNS (Doc.Mobility)
Sorbonne Université (Paris) Université Sorbonne Nouvelle (Paris)
2017-2019
Assistant diplômé en littérature française
Université de Lausanne
2014-2017
Assistant doctorant en littérature française
Université de Neuchâtel
2013-2014
Formation
Doctorat ès lettres
Manières de lire les textes dramatiques : métacritique, historiographie, théorie (XIXe-XXIe siècles)
Université de Lausanne
06.2021
Publications
Sélection de publications
R. Bionda Colloquium Helveticum. Cahiers suisses de littérature générale et comparée, no 53, 2024 |
Les visages de l’identification aux autres qu'humains : réflexions à partir de Croire aux fauves de Nastassja Martin et de Der letzte Mensch de Philipp Weiss |
R. Bionda ReS Futurae : revue d'études sur la science-fiction, no 18, 2021 |
Cartographier la science-fiction au théâtre |
R. Bionda Revue d'histoire du théâtre, no 282, 2019 |
Où est passé le théâtre de science-fiction ? Histoire et historiographie d'un genre inaperçu |
Autres publications
La Vérité sur le multivers
Ouvrage de fiction rédigé avec Les Compagnies du Multivers, qui contient l'édition scientifique de plusieurs de leurs pièces de théâtre. Il a paru en 2024 chez Hélice Hélas. Lien vers l'ouvrage.TheBadweeds #Hyperliens
Fanzine consistant en deux cahiers emballés dans un poster, qui correspond à l’édition trilingue et à la traduction des chansons du spectacle THEBADWEEDS (2023), d’un manifeste, d’une section #HowTo et d’un texte poético-théorique intitulé “TERREAUDESMAUVAISESHERBES”, tous rédigés par l’autrice et metteuse en scène Rocio Berenguer. Une postface de Romain Bionda présente les dernières œuvres de l’artiste et contextualise certains de leurs enjeux thématiques (la crise écologique et les rapports interespèces), génériques (l’anticipation et la science-fiction) et esthétiques (le rapport au public). Ce fanzine a paru en 2023 et est le fruit d’une collaboration “Arts/Sciences” soutenue par La Grange, Centre Arts et Sciences de l’Université de Lausanne. Lien vers le fanzine (téléchargeable).Recherche
ÉcrIA : écriture et IA en contexte artistique
Projet de recherche réalisé de février 2025 à juillet 2026 et consacré aux modifications des pratiques de création littéraire entraînées par la popularisation de l’IA, incluant trois résidences de rercherche-création avec trois autrices contemporaines et deux colloques de recherche académique. Le projet est soutenu par l'Alliance Campus rhodanien. Il est porté par Romain Bionda (Université de Lausanne), Valentin Decloquement (Université Lyon II), Pascale Roux (Université Lyon II) et Julie Valero (Université Grenoble Alpes). Annonce du projet.Enseignement & Phd
Enseignement
Humanities and Social Sciences Program