Caterina Franco

Travail en cours

FNS Ambizione Fellow 01.02.2025-31.01.2029

Une modernité alpine? Plans, constructions, vestiges, 1929-1975. Pour une histoire architecturale et environnementale du tourisme de haute montagne, du lac Léman à la méditerranée
La recherche porte sur la transformation des Alpes suisses, italiennes et françaises provoquée par le tourisme entre 1929 et 1975. Plus précisément, nous nous intéressons aux territoires de haute altitude ayant fait l'objet d'une construction « ex nihilo » de stations de ski, afin d'étudier les interactions entre projet et environnement, ainsi que la relation entre implantation d'une activité touristique et histoire d'un territoire.


Caterina Franco est architecte, diplômée au Politecnico di Milano en 2013. En 2019, elle a obtenu un doctorat en architecture avec une thèse intitulée Dans le lieu et dans le temps. Pour une histoire environnementale des infrastructures touristiques des Alpes franco-italiennes (1945-1975), menée dans le laboratoire Métiers de l'Histoire de l'Architecture, de l’ENSAG - Université Grenoble Alpes, en cotutelle avec le département ABC du Politecnico di Milano. 
Entre mai 2021 et septembre 2024, elle a conduit une recherche post-doctorale à l'Institut de Géographie et Durabilité (IGD) et au Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne (CIRM) de l'Université de Lausanne, poursuivant les études sur l'histoire des transformations des territoires alpins induites par le tourisme hivernal.
Depuis février 2025, elle mène le projet Une modernité alpine ? Plans, constructions, vestiges, 1929-1975. Pour une histoire architecturale et environnementale du tourisme de haute montagne, du lac Léman à la méditerranée financée par une bourse Ambizione du Fonds National Suisse (2025-2029), au sein du Laboratoire d’Urbanisme de l’EPFL.
Elle est également chercheuse associée au Laboratorio di Storia delle Alpi (USI-Mendrisio) et au Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne (Unil).

Enseignement et PhD

Cours