Profile picture

Guillaume Olikier

Expertise

Optimisation continue, analyse numérique
Guillaume Olikier est chercheur postdoctoral (Instructeur Bernoulli) au sein de l'Institut de Mathématiques à l'EPFL. Il a obtenu un master d'ingénieur en mathématiques appliquées (2017) et un doctorat en sciences de l'ingénieur et technologie (2023) de l'UCLouvain, Louvain-la-Neuve, Belgique. De 2023 à 2025, il était chercheur postdoctoral (Starting Research Position) au centre Inria d'Université Côte d’Azur, Sophia Antipolis, France . Son principal domaine de recherche est l'optimisation numérique, avec un intérêt particulier pour la conception et l'analyse de méthodes d'optimisation sur des ensembles stratifiés à l'aide d'outils d'analyse variationnelle. Ces ensembles apparaissent notamment en présence de contraintes de parcimonie ou de rang faible, qui se retrouvent dans de nombreuses applications comme l'acquisition comprimée et la complétion matricielle.

Expériences professionnelles

Chercheur postdoctoral

Chercheur postdoctoral dans le groupe de Xavier Pennec au sein de l'équipe-projet Epione.

Assistant

Doctorant au sein de l'institut ICTEAM, supervisé par P.-A. Absil et Lieven De Lathauwer (KU Leuven), et assistant en mathématiques appliquées au sein de l'École polytechnique de Louvain. Les matières enseignées en tant qu'assistant incluent l'analyse réelle, complexe, fonctionnelle et numérique, les mathématiques discrètes, la théorie des probabilités et la modélisation et l'analyse de systèmes dynamiques.

Formation

Doctorat en sciences de l'ingénieur et technologie

| La thèse, intitulée “Optimisation du premier ordre sur ensembles stratifiés : théorie et algorithmes”, a pour sujet la conception et l'analyse de méthodes d'optimisation applicables notamment en présence de contraintes de parcimonie ou de rang faible.

2017 – 2023 UCLouvain

Master d'ingénieur en mathématiques appliquées

| Les matières étudiées incluent les modèles et méthodes d'optimisation, la modélisation et l'analyse des systèmes dynamiques, l'analyse numérique, l'algèbre multilinéaire, les mathématiques discrètes et les mathématiques financières.

2015 – 2017 UCLouvain

Bachelier en sciences de l'ingénieur

| Formation générale en sciences appliquées apportant des bases en mathématiques, physique, chimie et informatique.

2012 – 2015 UCLouvain

Cours

Analyse numérique

MATH-251(c)

Le cours présente des méthodes numériques pour la résolution de problèmes mathématiques comme des systèmes d'équations linéaires ou non linéaires, l'approximation de fonctions, l'intégration et la dérivation, et les équations différentielles.

Numerical analysis

MATH-251(a)

Le cours présente des méthodes numériques pour la résolution de problèmes mathématiques comme des systèmes d'équations linéaires ou non linéaires, l'approximation de fonctions, l'intégration et la dérivation, et les équations différentielles.