Christophe Galland
Nationalité: France
+41 21 693 54 96
Office: PH D3 435
EPFL › SB › SB-SPH › SPH-ENS
Site web: https://sph.epfl.ch/
+41 21 693 54 96
Office: PH D3 435
EPFL › SB › IPHYS › LASPE
Site web: https://laspe.epfl.ch/
+41 21 693 54 96
Office: PH D3 435
EPFL › VPA › VPA-AVP-DLE › AVP-DLE-EDOC › EDPO-GE
Site web: https://go.epfl.ch/phd-edpo
Expertise
En tant que chercheur postdoctoral au Los Alamos National Laboratory (états-Unis), j'ai étudié la photophysique des boîtes quantiques nanocristallines individuelles dans les groupes de Victor Klimov et Han Htoon. J'ai étudié les mécanismes responsables des fluctuations de fluorescence (blinking) et la manière de les contrôler.
J'ai ensuite rejoint l'université du Delaware dans le groupe de Michael Hochberg pour travailler dans le domaine émergent de l'optique quantique intégrée. Je dirigeais des projets internationaux tels que la réalisation d'une source de photons intriqués sur puce intégrant des filtres optiques et des démultiplexeurs de fréquences.
De 2013 à 2016, j'ai travaillé à l'EPFL dans le groupe du professeur Tobias Kippenberg dans le domaine de l'optomécanique quantique avec une bourse Ambizione du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Mon travail s'est concentré sur la création d'états vibratoires non-classiques d'oscillateurs mésoscopiques et sur l'amplification des vibrations dans les molécules.
Depuis mai 2017, je dirige le Laboratoire d'optique quantique et de nano-optique à l'EPFL, d'abord en tant que professeur financé par le FNS, puis comme employé de l'Institut de physique. Mon équipe étudie l'interaction lumière-matière à l'échelle nanométrique et dans le régime quantique, en se concentrant sur les molécules intégrées dans des cavités plasmoniques et sur les centres azote-vacance dans le diamant.
Enseignement et PhD
Current Phd
Thwahira Shirin Alampara, Francesco Ciccarello, Zhiyuan Xie, Salomé Thüler, Yuchun Zhu, Kexin Wu, Claudio Alejandro Jaramillo Concha
Past Phd As Director
Aqeel Ahmed, Santiago Tarrago Velez, Hossein Babashah, Sakthi Priya Amirtharaj, Valeria Vento, Sachin Suresh Verlekar
Past Phd As Codirector
Courses
Nonlinear optics for quantum technologies
Ce cours fournit les connaissances fondamentales et les outils théoriques nécessaires pour traiter les interactions optiques non linéaires, couvrant à la fois la théorie classique et quantique de l'optique non linéaire.
Physique générale : mécanique (IN)
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de prévoir quantitativement les conséquences de ces phénomènes avec des outils théoriques appropriés.