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Mauro Cherubini

EPFLCDHCDH-SHSSHS-ENS

Je suis professeur ordinaire de systèmes d'information à l'Université de Lausanne (UNIL), en Suisse. Avant de rejoindre l'UNIL en 2016, j'ai passé huit ans dans l'industrie. Mon dernier poste dans ce secteur était chez Google à Zurich, en Suisse. Auparavant, j'ai travaillé chez Telefonica Research avec Nuria Oliver et Rodrigo de Oliveira, à Barcelone, en Espagne. J'ai obtenu mon doctorat en informatique à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, en juin 2008, où j'ai travaillé au laboratoire CRAFT (aujourd'hui CHILI lab), sous la direction de Pierre Dillenbourg. À l'EPFL, j'ai mené des recherches sur l'annotation collaborative de cartes et la gestuelle à distance.

Auparavant, j'ai travaillé pendant deux ans et demi comme assistant de recherche au Media Lab Europe (MLE), en Irlande, sous la direction de Carol Strohecker. Durant cette période, j'ai effectué plusieurs séjours d'études au Media Lab du MIT à Boston. J'ai obtenu un Master of Arts (recherche) au St. Patrick’s College de l'Université de Dublin en 2004. Mon mémoire de master a documenté mes travaux menés à la MLE sur les micromondes pour l'exploration de l'écologie.

Mes principaux intérêts de recherche se situent à l'intersection de l'interaction homme-machine (IHM), du travail coopératif assisté par ordinateur (TCAO) et de l'apprentissage humain. Je cherche à concevoir des systèmes qui permettent aux individus d'être mieux connectés, de manière plus flexible et dynamique. Je m'intéresse particulièrement à la manière de donner plus d'autonomie aux individus grâce aux nouvelles technologies et de leur donner la possibilité de mieux participer aux initiatives collectives. Mon équipe de recherche à HEC se concentre sur les technologies de changement de comportement : applications et interventions technologiques susceptibles d'induire des changements positifs dans les comportements.

Liens

Expériences professionnelles

Research Scientist

User-Experience Researcher

Publications représentatives

A collaborative ontology for ‘spatialised communication’

M. Cherubini
Published in [Cherubini2004a] Cherubini, M. (2004a). A collaborative ontology for ‘spatialised communication’. In Position papers for the workshop “Potential of Cognitive Semantics for Ontologies”, part of FOIS2004, Torino, Italy. in

A digital seed: designing a toy plant to facilitate cognitive growth

H. Gash & M. Cherubini
Published in [Gash and Cherubini2002] Gash, H. and Cherubini, M. (2002). A digital seed: designing a toy plant to facilitate cognitive growth. The Irish Psychologist, 29(4):49. in

DigitalSeed

M. Cherubini, J., Rasmussen, H., Gash, and T., McCloughlin
Published in [Cherubini et al.2002] Cherubini, M., Rasmussen, J., Gash, H., and McCloughlin, T. (2002). DigitalSeed. Eindhoven University of Technology, Eindhoven, The Netherlands. in

Biosphera: A prototype design for learning about multivariate systems

N. Winters and M. Cherubini
Published in [Winters et al.2003] Winters, N., Cherubini, M., and Strohecker, C. (2003). Biosphera: A prototype design for learning about multivariate systems. In CHI2003 Learning Workshop proccedings, Fort Lauredale, Florida, USA. Association for Computing Machinery. in

Microworlds for ecology explorations: From digitalseed to biosphera in fostering children’s understanding of plant biology

M. Cherubini
Published in [Cherubini2004] Cherubini, M. (2004). Microworlds for ecology explorations: From digitalseed to biosphera in fostering children’s understanding of plant biology. Master’s thesis, St. Patrick’s College, Dublin City University, Ireland. in

To live or to master the city: the citizen dilemma: Some reflections on urban spaces fruition and on the possibility of change one’s attitude

M. Cherubini and N. Nova
Published in [Cherubini and Nova2004] Cherubini, M. and Nova, N. (2004). To live or to master the city: the citizen dilemma: Some reflections on urban spaces fruition and on the possibility of change one’s attitude. Imago Urbis, Universitas de Quilmes, Buenos Aires, A in

Enseignement et PhD

Courses

Data-driven interface design

HUM-297

Ce cours enseigne comment analyser les données d'usage numérique pour améliorer le design, l'utilisabilité et l'engagement. Les étudiants apprendront à collecter, organiser et exploiter ces données pour optimiser l'expérience utilisateur.