Agathe Claire Estelle Mignon
Assistante-doctorante
agathe.mignon@epfl.ch +41 21 69 38003 http://alice.epfl.ch/staff/agathe-mignon.html
EPFL ENAC IA ALICE
BP 4221 (Bâtiment BP)
Station 16
CH-1015 Lausanne
Mission
Doctoral Researcher, Dietz Dieter (dir.) – ALICE
Ecole Polytechnique Fédérale – Lausanne, Switzerland
Enseignement
Studio Assistant : Inside Paris
1st year BSc Architecture – ALICE
Ecole Polytechnique Fédérale – Lausanne, Switzerland
Guest critic, mid-term and final reviews : Inside Lausanne / Inside Paris
1st year BSc Architecture – Studio Raffael Baur – ALICE
Ecole Polytechnique Fédérale – Lausanne, Switzerland
Studio Assistant : 1to1 Les Diablerets
MSc Architecture – ALICE
Ecole Polytechnique Fédérale – Lausanne, Switzerland
Guest critic, mid-term and final reviews : Ouvrages
2nd year BA Interior Architecture – Atelier E_SPA (Christian Dupraz)
Haute Ecole d’Art et de Design – Geneva, Switzerland
Student Assistant : Where are we now ?
1st year BSc Architecture – Studio Raffael Baur – ALICE
Ecole Polytechnique Fédérale – Lausanne, Switzerland
Travail en cours
Proto-structures : Hypothèse et archéologie d’une structure-support,
thèse de doctorat, sous la direction du professeur Dieter Dietz (ALICE)
Proto-structure est un néologisme construit par l’assemblage du préfixe proto-, issu du grec ancien prôtos, premier, et du terme structure, lui emprunté au latin strcutura, du verbe stuere, qui signifie construire.
Le concept de proto-structure définit un système ou une construction qui possède ou démontre la capacité de s’adapter aux transformations dues au temps et/ou à l’usage. Le préfixe proto- introduit la notion de temporalité en plaçant la structure en amont de toute évolution. Cette structure incarne le rôle de déclencheur de sa propre transformation aussi bien en tant que support qu’en tant qu’objet du processus. De fait, elle est destinée à se transformer, changer d’apparence et de fonction, voire même ne laisser plus que sa trace ou disparaître complètement. La nature même de la proto-structure est soumise à l’usage qui lui est voué. La proto-structure apparait à toutes les échelles de l’architecture, du macro au micro, en incarnant le dialogue canonique entre formes et usages.
Le projet de thèse présenté ici considère le concept de proto-structure comme le prérequis à une nouvelle manière de concevoir l’architecture. Ce processus suggère l’hypothèse d’une interaction constante des acteurs, architectes et usagers, par le biais d’une intervention proportionnée, et des enjeux en présence : sociaux, économiques et politiques. Cette interaction est rendue possible grâce à la présence d’une structure support, conceptuelle ou physique. A travers cette étude, nous tenterons de construire une archéologie de la notion de proto-structure à travers les multiples expériences et témoignages d’interactions entre structure et domesticité. Provoquées ou subies, militantes ou démocratiques, il s’agira de démontrer que ces appropriations mutuelles peuvent construire et porter le concept de proto-structure.
Sous la forme d’une étude de cas, la recherche comprend deux phases. La première porte un regard externe sur les cas étudiés, se concentrant sur une étude interprétative et empirique des cas, via un travail précis d’observation et de retranscription. La seconde se concentre sur une méthode analytique, via la schématisation et le dessin architectural, afin de formuler des hypothèses de scénarios et de modèles types.
Education
MSc | Architecture | Ecole Polytechnique Fédérale – Lausanne, Switzerland | 2014 |
Bachelor | Architecture | Ecole Nationale Supérieure d’Architecture – Marseille, France | 2010 |