André Hodder

photo placeholder image

Chargé de cours

andre.hodder@epfl.ch +41 21 693 56 09

Nationalité : Suisse

Date de naissance : 25.05.1974

EPFL STI SEL-GE
ELG 037 (Bâtiment ELG)
Station 11
CH-1015 Lausanne

vCard
Données administratives

Enseignement & Phd

Enseignement

Electrical and Electronics Engineering

Microengineering

Cours

Conversion d'énergie

L'objectif de ce cours est d'introduire les systèmes et outils liés à la conversion d'énergie, en se référant au contexte particulier de la production d'énergie électrique, qu'elle soit conventionnelle ou bien en lien avec les sources d'énergie renouvelable.

Machines électriques (pour EL)

(Fiche de cours pas encore validée par la section)

Machines électriques (pour GM)

L'objectif de ce cours est d'acquérir les connaissances de base liées aux machines électriques (conversion électromécanique). Le cours porte sur le circuit magnétique, le transformateur, les machines synchrones, asynchrones, à courant continu et les moteurs pas à pas.

TP en conversion d'énergie

(Fiche de cours pas encore validée par la section)

Lab in electrical energy systems

Ce TP est de fournir la théorie et l'expérience pratique associée au régime particulier des machines électriques, tel que leurs modèle dq, génératirce asynchrone en ilôt, machine asynchrone alimentée par un convertisseur de fréquence, court-circuit brusque triphasé d'une machine synchrone, ..

Advanced lab in electrical energy systems

(Fiche de cours pas encore validée par la section)

Actionneurs et systèmes électromagnétiques II

Le but de ce TP est de permettre à l'étudiant d'assimiler par des applications pratiques les lois principales de la conversion électromécanique, ainsi que d'étudier le comportement statique et dynamique des principaux moteurs et entrainements électriques.

Commande embarquée de moteurs

L'étudiant sera capable de concevoir, de réaliser et de programmer une électronique complète de commande de moteur ou d'actionneur. Il saura appliquer la théorie de la commande de moteur sur des systèmes réels.