Angelica Tuttolomondo
Domaines de compétences
Dr. Tuttolomondo est spécialisé dans les domaines des sols non saturés, de la modélisation chimiomécanique des argiles actives, des processus non drainés, de la modélisation THCM, de l'estimation des contraintes in-situ et de la mesure de la succion in-situ. Ces compétences contribuent au développement du génie géotechnique, notamment dans les applications liées à la protection de l'environnement et à la géo-énergie.
Biographie
Dr. Tuttolomondo a obtenu son diplôme avec la plus haute distinction de l'Université de Palerme (Italie), en obtenant un Master en Genie Civil avec une spécialisation en structures et géotechnique en juillet 2016, avec un score de 110/110 cum laude. Dans le cadre de son cursus de master, elle a mené des recherches à l'University College Dublin, aboutissant à une thèse intitulée "Matériaux cohésifs frictionnels : comparaison entre la formulation discrète et la modélisation à l'échelle mésoscopique".En février 2021, elle a défendu avec succès son doctorat en Géomécanique à l'EPFL à Lausanne, en Suisse, avec une thèse de doctorat intitulée "Contrainte effective pour les argiles actives non saturées et méthodologie d'estimation de la contrainte effective in situ". Au cours de ses études doctorales, elle s'est concentrée sur plusieurs domaines, notamment la modélisation mécanique des argiles actives et d'autres géomatériaux sous conditions saturées et non saturées, la prédiction théorique des pressions de fluide et du comportement mécanique dans les géomatériaux non saturés en conditions non drainées, et les estimations de l'état de contrainte in situ. Ses recherches ont été notamment soutenues par Nagra, la Coopérative nationale suisse pour l'élimination des déchets radioactifs.
Après son doctorat, elle a entrepris un parcours postdoctoral au cours duquel elle a participé à un projet financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) intitulé "Nouvelles perspectives dans l'analyse et la prédiction du comportement mécanique des argiles expansives compactées en tant que barrières techniques". De plus, elle a travaillé sur l'évaluation des effets d'échelle pour la modélisation géomécanique. En parallèle, elle s'est lancée dans des activités entrepreneuriales, se concentrant sur un projet de start-up axé sur une nouvelle technologie d'estimation de contrainte in situ pour les applications géo-énergétiques (projet InSituStreTech).
Depuis novembre 2022, elle est employée chez Gruner SA en tant qu'ingénieure géotechnique. Elle poursuit son travail académique au Laboratoire de Mécanique des Sols à l'EPFL, où elle supervise deux doctorants et deux assistants scientifiques, poursuivant la recherche et le développement en géomécanique.
Elle a reçu diverses subventions d'innovation, y compris la subvention de démarrage d'innovation ENAC, la subvention Design et Prototype, et la subvention d'innovation NTN. De plus, elle a bénéficié du Venture Kick Phase 1 et du coaching initial d'Innosuisse.
Elle représente la Suisse au sein du Comité Technique TC-308 « Géotechnique de l'Énergie » de la Société Internationale de Mécanique des Sols et de l'Ingénierie Géotechnique.
Mission
Sa mission consiste à apporter un soutien dans la résolution des défis géomécaniques liés aux applications géo-énergétiques, dans le but de réduire l'écart entre la recherche scientifique et la pratique en ingénierie.Publications
Sélection de publications
Tuttolomondo, A., Ferrari, A., Giger, S.B., and Laloui, L. International Journal of Rock Mechanics and Mining Sciences |
Evolution of water content and suction of Opalinus Clay from recovery at the drilling site to handling in the laboratory |
Tuttolomondo, A., Ferrari, A., and Laloui, L. Canadian Geotechnical Journal |
Pore-pressure coefficients for unsaturated soils: generalized effective stress approach |
Qiao, Y., Tuttolomondo, A., Lu, X., Laloui, L., and Ding, W. Geomechanics for Energy and the Environment |
A generalized water retention model with soil fabric evolution |
Tuttolomondo, A., Ferrari, A., and Laloui, L. Canadian Geotechnical Journal |
Generalized effective stress concept for saturated active clays |