Angelica Tuttolomondo

Domaines de compétences
Dr. Tuttolomondo est spécialisé dans les domaines des sols non saturés, de la modélisation chimiomécanique des argiles actives, des processus non drainés, de la modélisation THCM, de l'estimation des contraintes in-situ et de la mesure de la succion in-situ. Ces compétences contribuent au développement du génie géotechnique, notamment dans les applications liées à la protection de l'environnement et à la géo-énergie.
Biographie
Dr. Angelica Tuttolomondo a obtenu avec la plus haute distinction son Master of Science en Génie Civil, avec spécialisation en structures et géotechnique, à l’Université de Palerme (Italie) en juillet 2016 (110/110 cum laude). Dans le cadre de ses études, elle a mené des recherches à l’University College Dublin, aboutissant à un mémoire intitulé « Cohesive frictional materials: comparison between discrete formulation and mesoscale modelling ».En février 2021, elle a soutenu sa thèse de doctorat en géomécanique à l’EPFL, Lausanne, intitulée « Effective stress for unsaturated active clays and in-situ effective stress estimation methodology ». Ses recherches doctorales ont porté sur le comportement chimio-hydro-mécanique des argiles actives en conditions saturées et non saturées, la prédiction des pressions de fluide et des réponses mécaniques en conditions non drainées, ainsi que le développement de méthodes d’estimation des contraintes in situ.
Elle est actuellement responsable d’un projet financé par le FNS (« New insights in the analysis and prediction of the mechanical behavior of compacted expansive clays as engineered barriers ») et chercheuse principale du projet IS-E au laboratoire souterrain de Mont Terri, mené en collaboration avec le BGR, TotalEnergies et Swisstopo. Au Laboratoire de Mécanique des Sols de l’EPFL, elle encadre des doctorants et des assistants scientifiques, et poursuit ses recherches sur les processus chimio-hydro-mécaniques dans les géomatériaux et sur de nouvelles technologies de mesure des contraintes in situ.
Parallèlement à ses activités académiques, Dr. Tuttolomondo est CEO et cofondatrice d’InSituMetrix, une start-up développant des instruments deep-tech pour la mesure fiable des contraintes in situ dans les applications de géo-énergie, telles que le stockage de CO₂, la géothermie et le stockage d’hydrogène. Elle a obtenu plusieurs bourses et soutiens à l’innovation, dont l’ENAC Innovation Seed Grant, le Design and Prototype Grant, le NTN Innovation Booster Grant, Venture Kick (Phase 1) et l’Innosuisse Initial Coaching.
Elle est représentante suisse dans deux comités techniques de l’ISSMGE : TC-308 « Energy Geotechnics » et TC-215 « Environmental Geotechnics ».
Mission
Sa mission est de faire progresser des technologies de géo-énergie fiables et durables en comblant le fossé entre la recherche fondamentale en géomécanique et la pratique de l’ingénierie appliquée.Publications
Sélection de publications
Tuttolomondo, A., Ferrari, A., Giger, S.B., and Laloui, L. International Journal of Rock Mechanics and Mining Sciences |
Evolution of water content and suction of Opalinus Clay from recovery at the drilling site to handling in the laboratory |
Tuttolomondo, A., Ferrari, A., and Laloui, L. Canadian Geotechnical Journal |
Pore-pressure coefficients for unsaturated soils: generalized effective stress approach |
Qiao, Y., Tuttolomondo, A., Lu, X., Laloui, L., and Ding, W. Geomechanics for Energy and the Environment |
A generalized water retention model with soil fabric evolution |
Tuttolomondo, A., Ferrari, A., and Laloui, L. Canadian Geotechnical Journal |
Generalized effective stress concept for saturated active clays |