Armel Firmin Kemajou Mbianda
EPFL ENAC IIE CEAT
BP 3230 (Bâtiment BP)
Station 16
1015 Lausanne
Web site: Site web: https://ceat.epfl.ch/
Biographie
Travail en agence d'architecture et d'urbanisme2015-2016
Stage d’intégration à l’ordre national des architectes du Cameroun
2013-2015
Formation d’Architecte-Urbaniste
2007-2013
EAMAU (Lomé au TOGO)
Bourse du Gouvernement Camerounais
Travail en cours
La construction des périphéries urbaines en Afrique subsaharienneSelon la Banque mondiale, les villes africaines connaîtront un doublement de leur population en 2040 et un triplement en 2050 pour atteindre environ 1,5 milliards d’urbains (Lall, 2017). La dimension de ces prévisions donne toute sa mesure quand on les rapporte à l’espace dans lequel elles se réaliseront. Elles deviennent même très vite alarmantes, car aujourd’hui déjà, les villes d’Afrique subsaharienne n’arrivent pas à offrir un cadre de vie structuré aux habitants et à leurs activités. La satisfaction des besoins actuels des populations, autant que la planification de leur développement ultérieur sont sévèrement contraints par le défaut de moyens et de politiques adéquates. On peut alors se demander comment ces villes encaisseront-elles cette forte pression démographique. Dans ce contexte, en considérant que la ville d’Afrique subsaharienne est produite et s’accroît par ses confins (Canel et al., 1990), les périphéries doivent constituer son principal défi (Chaléard, 2014). Comment contrôler leur expansion ? selon quel modèle devrait-elle se faire ? Si le débat sur les périphéries urbaines semble avancé pour les villes occidentales, il est aujourd’hui encore relativement absent en Afrique subsaharienne, pourtant ce sont ces espaces qui offrent la meilleure ou l’ultime fenêtre d’action pour infléchir la tendance à une croissance spatiale incontrôlée.
L’objectif de notre recherche est de comprendre finement les mécanismes de la construction des périphéries, et de proposer sur cette base des solutions pour la maîtriser. Nous postulons qu’elle est aliméntée par une la conjugaison d’éléments causals liés aux aspects politiques, géographiques, sociaux et de mobilité. Le cadre législatif ambigu, le décalage entre limites administratives urbaines et limites de l’espace social praiqué, la configuration du système foncier qui permet des stratégies d’acteurs contradictoires, et l’accessibilité de l’espace facilitée par les nouveaux moyens de transport informel sont les hypothèses explicatives que nous explorerons grâce à deux cas d’étude, Yaoundé (Cameroun) et Lomé (Togo).
Globalement, il est envisagé un méthode par triangulation, appliquée à deux niveaux (Mucchielli, 2009). Le premier est la triangulation théorique, qui consiste à étudier une situation à partir de plusieurs cadres théoriques, de considérer plus d’un angle d’interprétation des données. Nous en avons déterminé quatre, évoqués précédemment, qui sont le spatial, le politique, la mobilité et le social, mais nous insisterons sur la superposition de ces différentes grilles de lecture. La seconde est la triangulation méthodologique, qui consiste à se baser sur plusieurs techniques de collecte de données, pour obtenir des formes variées d’expression, et minimisant les biais et faiblesses de chaque technique prise séparément. Ainsi, nous aurons recours aux analyses documentaires, aux observations, aux entretiens, à la cartographie et au pistage de véhicules de transport. La recherche propose concrètement 1) d’explorer l’effet des limites territoriales sur la croissance urbaine dans ce contexte, 2) d’étudier les stratégies d’appropriation foncière mises en œuvre par les citadins, à l’aune du cadre juridique existant, 3) d’analyser les déplacements des moto-taxis, à l’aide de traceurs GPS pour voir leur rôle et plus largement celui du transport informel dans la production des formes urbaines dans les villes étudiées.
Formation
Architecte-Urbaniste
EAMAU - Ecole Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme
Juin 2013
Publications
Publications Infoscience
Journal Articles
Analyzing four decades of literature on urban planning studies in Africa (1980–2020)
African Geographical Review. 2020-11-09. DOI : 10.1080/19376812.2020.1844025.Apprendre des villes africaines
African Cities Journal. 2020-04-05. DOI : 10.34915/acj.v1i1.96.A New Approach to the Collection and Spatial Analysis of Land Values in Lomé and Yaoundé
African Journal of Land Policy and Geospatial Sciences. 2020. DOI : 10.48346/IMIST.PRSM/ajlp-gs.v3i3.20911.Assessing motorcycle taxi activity in Cameroon using GPS devices
Journal of Transport Geography. 2019-07-09. DOI : 10.1016/j.jtrangeo.2019.102472.Cultural ecosystem services provision in response to urbanization in Cameroon
Land Use Policy. 2018. DOI : 10.1016/j.landusepol.2018.09.013.A new approach to spatial analysis of motorcycle taxis activities: the case of Port-au-Prince, Haiti
Urban, Planning and Transport Research. 2017. DOI : 10.1080/21650020.2017.1402697.Conference Papers
La construction des périphéries urbaines en Afrique Subsaharienne
2019. Les Ateliers de la Pensée de Dakar, Dakar, Sénégal, January 21-26, 2019.
Full text: https://infoscience.epfl.ch/record/263622/files/La%20construction%20des%20p%C3%A9riph%C3%A9ries%20urbaines%20en%20Afrique%20Subsaharienne.pdf
Comprendre la construction des périphéries urbaines en Afrique
2017-12-13. Conférence internationale sur l’urbanisation durable au Canada, en Chine et en Afrique (ICCCASU II), Yaoundé - Cameroun, December 12-17, 2017.A spatial analysis of motorcycle taxis activities for environmental planning – the case of Port-au-Prince, Haiti
2017. Seventh International Conference On Advances in Applied Science and Environmental Technology, Bangkok, Thailand, September, 24-25, 2017. DOI : 10.15224/978-1-63248-136-8-27.Reviews
Two Decades of Architects' and Urban Planners' Contribution to Urban Agriculture and Health Research in Africa
Urban Science. 2023-12-01. DOI : 10.3390/urbansci7040117.Books
Villes africaines: Environnement et enjeux de développement durable
Lausanne: EPFL Press.
Full text: https://infoscience.epfl.ch/record/232954/files/Villes_africaines___environnement_et_enjeux__de_developpement_durable_ed1_v1.pdf
Villes africaines: mobilités et transports urbains
Lausanne: EPFL Press.
Full text: https://infoscience.epfl.ch/record/232953/files/Villes_africaines__Mobilites_et_transports_urbains__ed1_v1.pdf
Theses
Comprendre la construction des périphéries urbaines à Lomé et Yaoundé
Lausanne, EPFL, 2020. DOI : 10.5075/epfl-thesis-8150.
Full text: https://infoscience.epfl.ch/record/282097/files/EPFL_TH8150.pdf
Reports
Villes africaines et technologies numériques: entre risques et potentiels
2023
Full text: https://infoscience.epfl.ch/record/311255/files/EXAF_Num-Urb_actes-colloque_dec2023.pdf
Posters
The construction of urban peripheries in sub-Saharan Africa
Swiss Research Africa Days, Bern, Switzerland, October 26-27, 2018.
Full text: https://infoscience.epfl.ch/record/262498/files/Poster_PhD%20research_Kemajou-Chenal.pdf
Talks
Les mototaxis et la fabrique de la ville. Cas des périphéries urbaines à Yaoundé, Cameroun
Colloque international sur les transports en Afrique subsaharienne, Abidjan, Cote d'Ivoire, 15, 16, 17-01-2019.Applying participatory geographic information systems to evaluate cultural ecosystem services in Yaoundé, Cameroon
International Meeting on Mapping Techniques and Citizenship, São Paulo, Brazil, 13-16 November 2018.Comment voir l’impact spatial d’un mode de transport? Le cas de moto-taxis à Port-au-Prince
Séminaire urbain du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF), Port-au-Prince, Haïti, December 5-7, 2017.Le rôle des bailleurs dans les projets de restructuration: l’exemple de la Banque Mondiale
Atelier de projets de restructuration/rénovation des quartiers sous-structuré au Cameroun, Douala, december 4-8, 2017.Quelques caractéristiques de l’urbanisation en Afrique
Atelier de projets de restructuration/rénovation des quartiers sous-structuré au Cameroun, Douala, December 4-8, 2017.A spatial analysis of motorcycle taxis activities for environmental planning The case of Port au Prince Haiti, Seventh International Conference on Advances in Applied Science and Environmental Technology - ASET 2017
Seventh International Conference On Advances in Applied Science and Environmental Technology, Bangkok, Thailand, September, 24-25, 2017.Student Projects
Un eco-quartier dans la ville de Bukavu
2021
Full text: https://infoscience.epfl.ch/record/289333/files
Africanités II: Modernité & Liké ouflê / Modernité (Côte d'Ivoire)
2019
Full text: https://infoscience.epfl.ch/record/272272/files
Projet COOP.Coopérative agricole dans le "township" de Walmer à Port Elizabeth (Afrique du Sud)
2019
Full text: https://infoscience.epfl.ch/record/272258/files