Arthur Emile
Domaines de compétences
- Histoire environnementale
- Histoire des techniques
- Histoire des transports et des mobilités
Travail en cours
Thèse : "La locomotive à fumée". Histoire de la pollution de l’air par le chemin de fer au temps de la vapeur (France, Grande-Bretagne, années 1820-1960)Direction : Jérôme Baudry (Professeur assistant tenure track à l'EPFL, LHST) et François Jarrige (Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne, LIR3S / CNRS-uB).
L’histoire populaire du chemin de fer assigne une place particulière aux techno-critiques, cantonnées à un rôle de faire-valoir et réduites à une question ponctuelle d’accoutumance à la technique. À travers l’étude de la pollution de l’air d'origine ferroviaire, il est manifeste que l’activité industrielle a fait l’objet de contestations multiples et durables à l’ère de la vapeur. Les nombreuses solutions expérimentées et adoptées à cet égard pour assurer le développement ferroviaire et l’acceptation sociale de ses machines motrices en témoignent autant que les conflits eux-mêmes. Leur échec relatif s’incarne dans l’image d’une inefficiente « locomotive à fumée », pendant désenchanté à la promesse de Progrès longtemps portée par le train. Il est à rapprocher de la stratégie économico-énergétique des compagnies ferroviaires, qui s’impose à toutes les autres, ainsi qu’au développement d’alternatives crédibles à la vapeur et à la concurrence de nouveaux imaginaires de modernité.
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Émile, Arthur Revue historique |
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