Aurélie Anne-Laure Terrier

Expertise

Architecture et archéologie antique et médiévale
Archéologie du bâti
Réemploi des matériaux de construction
Problématiques liées au chantier de construction
Nouvelles technologies & humanités numériques - BIM
Mise en valeur et restauration du patrimoine
Aurélie Terrier est architecte-archéologue.
Elle a obtenu son doctorat à l'Université de Genève en 2019 pour sa thèse intitulée Le lieudit « Vescovado » dans l'ancienne ville d'Akerentia. étude archéologique d'un ensemble monumental au cœur de la Calabre. Pour cette recherche elle a pu bénéficier d'un subside Doc.CH du Fond national suisse de la recherche (FNS) d'une durée de 4 ans ainsi que plusieurs bourses de différents instituts et fondations (Ecole française de Rome, Fondation Schmidheiny, Société Académique de Genève, fond privé, Décanat de l'Université de Genève, Maison de l'Histoire de l'Université de Genève).
Elle a ainsi dirigé la mission archéologique de l'Université de Genève sur le site d'Akerentia de 2014 à 2020. Cette recherche est en cours de publication aux Presses polytechniques universitaires romandes.
Auparavant elle avait obtenu en diplôme d'architecture à la Haute école des Arts Décoratifs de Genève en 2004, un bachelor en égyptologie et histoire des religions en 2008 et un master en égyptologie en 2011 à l'Université de Genève tout en travaillant en parallèle dans des bureaux d'architecture et en enseignant cette matière au CFPC (Centre de Formation Professionnelle de Construction) à Genève.
Ses intérêts et ses recherches portent sur l'architecture antique et médiévale, l'archéologie du bâti, le remploi des matériaux de construction, les problématiques liées au chantier de construction, les nouvelles technologies & humanités numériques, la mise en valeur et la restauration du patrimoine.
Depuis 2005, Aurélie Terrier a collaboré et collabore encore à de nombreuses missions archéologiques au Mali, en Syrie, en Suisse, en Italie, en égypte et en Grèce. Elle participe régulièrement à divers colloques, conférences, séminaires, cours et groupes de recherche et publie ses recherches dans plusieurs ouvrages scientifiques. Elle participe également à des manifestations pour le grand public afin de partager ses connaissances scientifiques avec le plus grand nombre.
Elle prépare actuellement la rédaction d'un guide de Kom Ombo en collaboration avec Françoise Labrique pour la collection des guides de l'IFAO.
Depuis 2019 elle a intégré l'équipe franco-germano-égyptienne d'étude du temple de Kom Ombo en Haute-égypte en tant que directrice de l'étude architecturale et archéologique du temple principal. Pour cette recherche, elle a tout d'abord bénéficié d'une bourse Early Post.doc. du FNS réalisée au CNRS à l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (IRAA) en France puis une bourse Ambizione du FNS qu'elle effectue actuellement au sein du Laboratoire Lapis de l'EPFL.
En parallèle, elle travaille depuis 2020 sur le site de Délos en Grèce dans le cadre de l'étude archéologique de la Maison Fourni.
L'apprentissage est un aspect qui lui tient beaucoup à cœur et c'est pour cela que sur tous ces chantiers archéologiques, elle propose systématiquement plusieurs places de stages chaque année afin former des étudiants et de jeunes chercheurs sur le relevé et l'analyse du bâti ancien.

Formation

Doctorat ès Lettres

| Le lieudit « Vescovado » dans l’ancienne ville d’Akerentia. Étude archéologique d’un ensemble monumental au cœur de la Calabre

2013 – 2019 Université de Genève
Dirigée par Archéologie

Certificat de la Formation à la pédagogie professionnelle

| Architecture

2013 – 2014 IFFP, Renens

Master of Arts en Egyptologie et Copte

| Essai de typologie des portes de temples en Egypte ancienne – Karnak un laboratoire

2008 – 2011 Université de Genève
Dirigée par Egyptologie

Bachelor of Arts en Egyptologie, Copte et Histoire des Religions

|

2004 – 2008 Université de Genève

Diplôme de Designer en Architecture

| Réhabilitation des halles marchandes de Chambéry (73-France)

2001 – 2004 HEAD HES-SO Geneve
Dirigée par Architecture

Expériences professionnelles

collaboratrice scientifique – chargée de cours

Chargée de cours

Responsable de l'étude architecturale

Postdoctorante

Missions archéologiques

Chargée d'enseignement

Collaboratrice scientifique

Chargée de cours

Architecte

Enseignement et PhD

Cours

Forma urbis

PENS-236

Certaines villes anciennes sont des ruines, alors que d'autres évoluent, intégrant leur histoire au tissu urbain. Ces transformations créent des palimpsestes architecturaux, faisant de la ville un monument vivant où passé et présent coexistent, révélant des histoires captivantes à chaque coin de rue

Introduction à l'archéologie de la construction

AR-531

Cet enseignement transmet les notions de base dans les méthodes d'étude et d'analyse en archéologie de la construction. L'objectif est de développer chez les étudiant.e.s une meilleure compréhension du bâti ancien qui leur permettra d'avoir une approche plus sensible de l'objet architectural.