Barbara Galimberti

EPFL ENAC IA GR-ACM
SG 3312 (Bâtiment SG)
Station 15
1015 Lausanne

Expertise

Archivistique, gestion des collections et sciences de l’information appliquées aux archives d’architecture et aux collections patrimoniales et de recherche, au sein des Archives de la construction moderne (ACM) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
Description archivistique normalisée, structuration et gouvernance des métadonnées, diffusion des instruments de recherche et développement d’infrastructures numériques pour la conservation et l’accès à long terme (Morphé / AtoM + Archivematica ; MorphéPlus).
Traitement intellectuel et matériel (régie des œuvres) d’archives physiques, hybrides et nativement numériques, incluant fonds d’architectes, bibliothèques patrimoniales, ouvres d'art et de mobilier, collections de maquettes et documents graphiques, photographiques et textuels.
Articulation entre archives, données de recherche et principes de l’open science, dans le respect des cadres juridiques relatifs aux archives, aux données et aux droits d’usage. Suivi des emplacements, gestion matérielle, traitement des demandes à distance, accueil en salle de lecture.
Participation à des projets de recherche, de médiation scientifique, d’enseignement et de collaboration interinstitutionnelle, à l’interface entre archives, bibliothèques, espaces d’exposition et universités, contribuant à la valorisation et à la diffusion du patrimoine architectural moderne.
Encadrement des assistant·e·s étudiant·e·s, civilistes et stagiaires en formation.

Mission

Développement et déploiement d’outils numériques dédiés à la recherche (en collaboration avec la direction et les services IT) :
dès 2024 : Morphé+Archivematica, système de préservation numérique. Contribution au projet axée sur la définition des besoins fonctionnels et archivistiques, sur les modalités d’intégration avec les systèmes existants, la gestion des accès et des usages, ainsi que l’articulation avec les instruments de recherche et les cadres juridiques. Travail mené en collaboration étroite avec les responsables du déploiement et de la configuration du système (archiviste numérique et ENAC-IT4R).
dès 2021 : MorphéPlus, plateforme de consultation et de valorisation de corpus documentaires numérisés, structurés par objet ou réalisation architecturale. Conception fonctionnelle en collaboration avec les partenaires IT. Structuration des données et mise en place de processus de conversion automatisée (CSV vers XML EAD 2002 via scripts Python). Mise en ligne d’env. 45 objets et 4’300 documents numériques [état 2025].
dès 2018 : Morphé, application web open source basée sur AtoM dédiée à la gestion, à la description et à la valorisation documentaire. Choix et pilotage du projet, conception fonctionnelle, configuration archivistique et définition des besoins, en collaboration avec la direction et les services IT. Mise à disposition d’env. 30’000 unités archivistiques, dont env. 24’000 accessibles publiquement, 2’000 notices de lieux et 1’500 notices d’autorité (personnes, familles, organisations) [état 2025].

Re-organisation des cadres d'acquisition, accès et diffusion (en collaboration avec la direction)
dès 2023 : Réflexion et mise en place progressive d’un cadre fonctionnel et des modalités d’accès gradué pour les archives numérisées et nativement numériques, en lien avec les principes de l’open science (open research data), la protection des données, le droit d’auteur et les directives institutionnelles.
2021 : Mise en service de MorphéBook, système centralisé de reservation de documents pour la consultation en salle. Conception fonctionnelle et définition des besoins utilisateurs, en collaboration avec un partenaire IT.
dès 2021 : Structuration et formalisation des procédures de reproduction et de numérisation à la demande, incluant conditions d’éligibilité, limites techniques, tarification et droits d’usage.
2019–2022 : Définition et formalisation des modalités de consultation des archives, incluant règles d’accès, conditions d’utilisation, exigences de conservation préventive, restrictions contractuelles et cadre juridique (droit d’auteur, protection des données, directives EPFL).
2018–2022 : Définition et formalisation des procédures de prêt, conformément aux standards AMS, incluant conditions de prêt, responsabilités, assurances et exigences conservatoires.
2017–2020 : Structuration des procédures d’acquisition, incluant définition des cadres contractuels et juridiques, analyse des droits d’auteur et des données, ainsi que l’évaluation rétrospective du cadre légal applicable aux acquisitions antérieures.

Réorganisation des dépôts et transferts des collections (en collaboration avec la direction et les services techniques)
2022 : Coordination du déménagement des collections depuis le site de Cossonay (Maison Sartoris), incluant la bibliothèque patrimoniale, la collection de périodiques et d’œuvres d’art, les archives photographiques, la correspondance et les dossiers documentaires, en collaboration avec la direction et les services techniques.
2020–2021 : Coordination du déménagement des collections depuis le site du Val-de-Travers, comprenant le transfert d’environ 600 maquettes (env. 230 m³) et de plus de 190 palettes de documents, objets et mobiliers (env. 200 m³), après conditionnement et nettoyage, en collaboration avec la direction et les services techniques.
2020 : Participation à la mise en service du dépôt de Crissier, aménagé dans une halle industrielle existante (env. 700 m² de surface utile), destinée à accueillir une part majeure des fonds et des collections des ACM dans des conditions conservatoires stabilisées. 
2018–2022 : Diagnostic de l’état des anciens dépôts (Val-de-Travers et Maison Sartoris à Cossonay), mettant en évidence des situations d’insalubrité critique, des risques sanitaires majeurs et l’absence de conditions archivistiques adéquates ; participation à des expertises microbiologiques spécialisées et réalisation d’analyses microbiologiques de base.

Traitement archivistique et structuration des fonds et collections
dès 2022 : Formalisation des règles de rédaction des descriptions archivistiques et des principes d’attribution des cotes.
dès 2018 : Migration progressive vers Morphé (AtoM), accompagnée d’un travail de normalisation des données descriptives, de restructuration des hiérarchies archivistiques et de consolidation des fonds et collections, en l’absence de structures hiérarchiques préexistantes.
2016–2020 : Récolement des fonds et collections sur l’ensemble des sites de conservation (Val-de-Travers, Maison Sartoris à Cossonay, campus EPFL).
dès 2016 : Supervision et encadrement de la description archivistique réalisée par des stagiaires, civilistes et assistant·e·s étudiant·e·s.
dès 2016 : Description archivistique de fonds d’archives et de collections patrimoniales (œuvres d’art, maquettes), en particulier pour les acquisitions récentes ou les ensembles partiellement décrits ou non traités ; description initialement réalisée dans le système interne Athanase, puis, dès 2018, dans Morphé (AtoM).


Publications représentatives

Architectural Archives: Actors and Objects in Heritage Preservation

Salvatore APREA and Barbara GALIMBERTI.
Published in APT Bulletin: The Journal of Preservation Technology 54, no. 3–4 (2024): 49–57 in 2025

Ressources pour la recherche

Barbara Galimberti
Published in EPFL [en ligne] in 2024

Recherche

Activité académiques et contribution à la science ouverte

COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES / BOURSES ET FONDS DE RECHERCHE

ETH-Domain ORD Program (2024-2025)
Sous la direction de Salvatore Aprea (ACM).
Avec la participation de Yonathan Seibt (ACM ; 2024), Kethsana Muong (ACM ; 2025), Barbara Galimberti (ACM), Hugo Solleder (ENAC-IT4R), Nicolas Dubois (ENAC-IT4R-EPFL).


INFRASTRUCTURES ET PLATEFORMES POUR LA SCIENCE OUVERTE ET LES DONNÉES DE RECHERCHE

Depuis 2024 
  • Archivematica (préservation numérique) : en collaboration avec l'archiviste numérique et ENAC-IT4R, mise en œuvre d’un système de préservation numérique fondé sur Archivematica, solution open source conforme au modèle OAIS, visant la gestion, la conservation à long terme et l’accès durable aux objets numériques archivistiques.
2021 
  • MorphéPlus : développement d’une plateforme complémentaire de consultation et de valorisation des documents numérisés, regroupant 23 descriptions de fonds, env. 50 objets, et env. 4’000 documents numérisés, sous la direction de Salvatore Aprea et en collaboration avec l’entreprise Cruncher. [état 11/2025]
2018 
  • Morphé (AtoM) : en collaboration avec ENAC-IT et sous la direction de Salvatore Aprea, mise en place et exploitation d’une plateforme institutionnelle de description archivistique basée sur AtoM, donnant accès à env. 30'000 descriptions archivistiques, dont env. 24’000 publiquement accessibles, ainsi qu’à 2’045 notices de lieux et 1’512 notices d’autorité (personnes, familles, organisations). [état 11/2025]


CONTRIBUTION À DES PROJETS EXTERNES DE SCIENCE OUVERTE

2020 
  • AS Encyclopaedia : contribution à un projet éditorial numérique par la supervision scientifique de la rédaction et de la structuration des métadonnées, dans le cadre de la mise en ligne d’une base de données regroupant l’ensemble des articles de la revue Architecture Suisse depuis 1972 (plus de 8’000 pages), avec un accès partiellement en open access. / Partenariats institutionnels : revue Architecture Suisse, EPFL, avec le soutien de l’Office fédéral de la culture, de la Société Académique Vaudoise et de la Fondation Pro Scientia et Arte.
2017 
  • Smapshot : contribution à un projet de cartographie participative en science ouverte fondé sur la géolocalisation collaborative de photographies aériennes historiques de la Suisse des années 1960 (collection Perrochet–Pleinciel, ACM), par la la participation à la sélection des documents, la numérisation  et le traitement des objets numériques. /  Partenariats institutionnels : EPFL – Archives de la construction moderne (ACM), HEIG-VD


Activité de vulgarisation

ACTIVITÉS DE VULGARISATION ET DE MÉDIATION SCIENTIFIQUE (SÉLECTION)

2025
  • Atelier découverte – Collège du Belvédère / ACM (EPFL) : organisation et animation d’un atelier pédagogique, avec conception de supports didactiques, autour des archives du fonds Marc Piccard, destiné à une classe du secondaire (éducation à l’environnement construit).
  • Nuit des musées (Archizoom, EPFL) : conception d’un panneau et d’une installation muséographique autour d’un cyanotype (« bleu d’architecte ») des Archives de la construction moderne, présentée par Archizoom dans le cadre d’un atelier de médiation pour enfants et familles.
  • Rencontre avec les ACM (Archizoom, EPFL) : contribution ponctuelle par la sélection de documents d’archives présentés lors de la séance d’introduction aux fonds et aux travaux des architectes solaires, dans le cadre de l’exposition Sun Shines on Architecture.
  • Semaine internationale des archives – #IAW2025 (coordonnée par le Conseil international des archives) : communication numérique institutionnelle autour de l’accessibilité des archives et des outils numériques.
2024
  • Open Day des Archives de la construction moderne : co-organisation d’une journée portes ouvertes et visites guidées des collections, destinée au grand public et aux étudiant·e·s.
  • Congrès et Marché du patrimoine audiovisuel (Memoriav, Soleure) : supervision de la sélection des documents numérisés et du montage vidéo réalisé en collaboration avec un stagiaire pré-HES pour la valorisation du fonds photographique Henri Germond au stand du canton de Vaud.
  • Première rencontre aux Archives (EPFL) : contribution à l’organisation d’un événement de médiation autour des archives de l’architecte Roland Gay, dans le cadre du cycle Rencontres aux Archives.
2023
  • Portes ouvertes EPFL : participation au stand de présentation des Archives de la construction moderne, avec médiation auprès du grand public dans le cadre des portes ouvertes de l’EPFL.
2022 
  • Archives on Tour – Boîte en tour / Fil ADN : accueil et participation à l’événement itinérant du 100e anniversaire de l’Association des archivistes suisses, avec valorisation médiatique et sur les réseaux sociaux.
  • Archives pour tous – Vous avez dit “archives” ? : co-organisation d’une campagne de médiation numérique autour des missions et pratiques archivistiques, dans le cadre de la Semaine internationale des archives.
  • Archives pour tous – Vos archives s’affichent : participation à une campagne d’affichage interinstitutionnelle sur le campus de l’Université de Lausanne visant à sensibiliser les étudiant·e·s aux centres d’archives.
  • RIC – Records in Contexts : co-organisation d’une demi-journée de formation professionnelle sur la nouvelle norme de description archivistique (env. 100 participant·e·s).
2018 
  • Journées européennes du patrimoine : visites guidées de l’exposition Habiter la modernité (ACM / Archizoom EPFL).
2017 
  • Mystères de l’UNIL : animation d’ateliers grand public sur la mémoire (ACM / réseau MnemoPôle).


EXPOSITIONS 

2025
Installation présentée dans le cadre de l’exposition « Histoires croisées : Gae Aulenti, Ada Louise Huxtable, Phyllis Lambert ».
Archives de la construction moderne – EPFL ; Archizoom – EPFL
Sous la direction de Cyril Veillon.
Avec la collaboration de Barbara Galimberti, Kethsana Muong, Mathias Narbel, Dimitri Kaspatian, Solène Hoffmann, Beatrice Raball.

2023
Terragni e Sartoris a Como, capitale du rationalisme italien, 1926–1943. Côme, S. Pietro in Atrio, 2 décembre–31 décembre 2023
Archives de la construction moderne – EPFL ; MADEinMAARC ; Città di Como ; Archivio Terragni.
Sous la direction de Salvatore Aprea.
Avec la collaboration de Ebe Gianotti, Lorenza Ceruti, Giovanna Saladanna, Barbara Galimberti, Yonathan Seibt, Antoine Gagliardi, Laurent Emmenegger, Edoardo Bonacina.

2019
La macchina delle meraviglie : L’arte del disegno nell’opera di Alberto Sartoris. Rome, Casa dell’Architettura, 10 octobre – 10 novembre 2019.
Archives de la construction moderne – EPFL, en collaboration avec l’Istituto Svizzero, l’Ordre des architectes de Rome et la Casa dell’Architettura de Rome.
Sous la direction de Salvatore Aprea.
Avec la collaboration de Roberto Grio, Barbara Galimberti, Joëlle Neuenschwander, Théo Ozkan, Emanuela Petrone, Ines Paolucci.

2018
Habiter la modernité : Villas du style international sur la Riviera vaudoise. Corseaux, Musée L’Atelier De Grandi, 6 septembre – 29 novembre 2018
Archives de la construction moderne – EPFL ; Archizoom – EPFL ; Musée L'Atelier De Grandi, Corseaux
Sous la direction de Salvatore Aprea.
Avec la collaboration de Joëlle Neuenschwander Feihl, Barbara Galimberti, Pierre De Grandi, François De Grandi, Cyril Veillon, Yaël Bruigom, Sandrine Perroud, Jean-Robert Gros, John-Alexandre Favre, Noémie Allenbach.

La fotografia d'archivio nell'era digitale. Lugano-Trevano, SUPSI, 9 avril – 4 mai 2018
Archives de la construction moderne en collaboration avec l’Institut d’ingénierie du territoire de la HEIG-VD.
Sous la direction de Salvatore Aprea.
Avec la collaboration de Joëlle Neuenschwander, Barbara Galimberti, John Alexandre Favre, Timothée Produit, Jens Ingensand.

La photographie d'archive à l'âge numérique. Ecublens, EPFL, 27 – 31 mars 2017 ; Ecublens, Archives communales, Journée suisse des archives 2017, 9 juin 2017
Archives de la construction moderne en collaboration avec l’Institut d’ingénierie du territoire de la HEIG-VD.
Sous la direction de Salvatore Aprea.
Avec la collaboration de Joëlle Neuenschwander, Barbara Galimberti, John Alexandre Favre, Timothée Produit, Jens Ingensand.

L'architecture moderne au Brésil dans la vision d'Alberto Sartoris. Genève, Pavillon Sicli, Les Acacias, 23 mai – 28 juin 2018
En partenariat avec la Maison de l’Architecture à Genève, à l’occasion de l’exposition Paulo Mendes Da Rocha – L’architecture moderne au Brésil.
Sous la direction de Salvatore Aprea.
Avec la collaboration de Joëlle Neuenschwander, Barbara Galimberti, John Alexandre Favre.

2016
Traces du Bauhaus aux Archives de la construction moderne. Lausanne, Archizoom (EPFL), 20 septembre – 15 octobre 2016.
Installation présentée dans le cadre de l’exposition « Le principe Co-op – Hannes Meyer et le principe du design collectif ».
Sous la direction de Salvatore Aprea.
Avec la collaboration de Joëlle Neuenschwander et Barbara Galimberti.

Concepts de modernité. Lausanne, Archives de la construction moderne, 20 – 24 juin 2016.
Sous la direction de Salvatore Aprea.
Avec la collaboration de Joëlle Neuenschwander et Barbara Galimberti.

Enseignement et PhD

Supervision scientifique et encadrement de stages


Encadrement et l’expertise de travaux de diplôme du Bachelor (BSc) en Information Science :
  • Mandataire pour le travail de diplôme :
    Yonathan Seibt, Études de la prise en charge des archives numériques d’architecture aux Archives de la construction moderne (ACM),
    Genève : Haute école de gestion de Genève, 2023.
  • Jurée à la soutenance pour le travail de diplôme :
    Giulia Minissale, Numérisation et valorisation des microfilms et de l’inventaire du fonds Honegger,
    Genève : Haute école de gestion de Genève, 2023.

Encadrement de stagiaires pré-HES du Bachelor (BSc) en Information Science :
  • Chloé Roten – stage pré-HES, 2026
  • Yoan Ottet – stage pré-HES, 2024-2025
  • Kethsana Muong – stage pré-HES, 2021

Encadrement de stagiaires du Bachelor (BSc) en Information Science :
  • Yonathan Seibt – stage Bachelor HES, 2022
  • Kethsana Muong – stage Bachelor HES, 2023