Biographie
Originaire de Lützelflüh (BE), Claude Friedli est né à Vevey en 1942. Ingénieur chimiste EPUL (1966), il se consacre plusieurs années à l'élaboration et à la surveillance des travaux pratiques d'électrochimie et de radiochimie avant d'entreprendre une étude sur les phosphates calciques basiques pour laquelle il obtient le titre de Dr ès Sciences en 1975.
De 1977 à 1978, il est associé de recherches au Center for Trace Characterization de Texas A&M University. A son retour, il dirige le groupe de radiochimie analytique de l'Institut d'électrochimie et de radiochimie (DC-EPFL) et collabore à de nombreux projets impliquant l'analyse de traces d'éléments et l'utilisation de traceurs radioactifs. Cette collaboration va perdurer de 1982 - 1987, avec de fréquentes missions à TAMU. Chargé de cours (dès 1982), il crée le groupe de radioécologie (1989) qui étudie le transfert de radionucléides et de métaux lourds dans les sols et leur absorption par les plantes.
Professeur titulaire à l'EPFL depuis 1994, il enseigne la chimie générale aux sections d'ingénieurs et la radiochimie aux étudiants de la section de chimie jusqu'en 1998. Cette année là, il est professeur invité à l'Université de Nagoya (Japon), où il enseigne la radiochimie. Depuis 2003, il donne un cours de chimie inorganique aux étudiants de la section des matériaux et en 2005, il participe au cycle postgrade en énergie en donnant un cours sur l'énergie du bois.
De 1994 à 2000, il coordonne certains projets de développement durable et représente l'Ecole dans Novatlantis (www.novatlantis.ch) structure mise en place par le Conseil des EPFs pour promouvoir le développement durable dans les institutions du domaine. Depuis 2002, il participe activement aux camps annuels YES (youth encounter sustainability) qui regroupent une quarantaine d'étudiants des quatre coins du monde pour discuter et mettre en pratique le développement durable. Depuis 2004, il est membre du groupe RUMBA chargé d'inciter ses habitants à l'économie des ressources. Dans ce cadre, il a lancé RUMBAEDUC qui oeuvre à la promotion du développement durable auprès des étudiants et des enseignants de l'Ecole.
Il est membre de plusieurs sociétés et commissions scientifiques, nationales et internationales. Il est éditeur associé du Journal of Radioanalytical and Nuclear Chemistry et auteur d'une centaine d'articles scientifiques. Il est fréquemment sollicité pour des conférences traitant du développement durable et participe à la réalisation d'une exposition sur le sujet au Comptoir Suisse 2006. Il est également l'auteur du livre "Chimie générale pour ingénieur" paru aux éditions PPUR en 2002 et réédité en 2005; il est co-auteur des "Exercices de chimie générale" paru aux mêmes éditions en 2006. Il est également co-auteur de "Le développement durable, un bilan multisectoriel provisoire" paru aux éditions Georg (Genève) en 2004.