Corentin Fivet

EPFL ENAC IA SXL
HBL 2 3C (Halle Bleue)
Pass. du Cardinal 13b
CH-1700 Fribourg

Web site:   Site web:   https://sxl.epfl.ch

DO@ENAC
CH A1 375 (Bâtiment CH)
Station 6
CH-1015 Lausanne

EPFL Comité Campus Fribourg
Passage du Cardinal 13b
CH-1700 Fribourg

vCard
Données administratives

Enseignement & Phd

Enseignement

Architecture

Programmes doctoraux

Doctoral Program in Architecture and Sciences of the City

Doctoral Program in Civil and Environmental Engineering

Cours

Technologie du bâti I, II

Introduction à la technologie du bâti: défis environnementaux et sociétaux, exigences techniques et fonctionnelles du bâtiment dans la durée, statique des ossatures, matériaux de construction et leur mise en oeuvre, contextes historico-culturels, stratégies de durabilité et économie circulaire.

UE K : Architecture et durabilité : études de performances

Ce cours s'articule autour de la conception en équipe d'un théâtre temporaire, mobile et durable. La démarche pédagogique s'appuiera sur une approche de design intégré, appliquée à la conception et l'évaluation d'un espace de représentation scénique en milieu urbain.

Interactive conceptual design of structural forms

Le cours initie à la conception géométrique de structures architecturales faisant un usage efficace du matériau. L'attention est portée sur l'exploration de riches variétés de solutions. Des outils manuels et paramétriques sont utilisés, ainsi que des stratégies de décision rapide.

Seconde main constructive

Construire seconde main c'est prendre l'économie circulaire comme une opportunité, pour concevoir mieux en récupérant les éléments issus de la déconstruction, à coût environnemental minimum. Cette semaine initie à ces concepts par la pratique.

Territoires des matières durables

Ce cours questionne les matériaux durables et les ressources disponibles mobilisées en Suisse et dans le monde. Il aborde la matière dans une approche architecturale, anthropologique et expérimentale depuis son extraction jusqu'à sa réutilisation et les significations sociales de sa production.