Franco Tufo est Ingénieur Transport diplômé de l'EPFL en 1992.
Pendant les 4 années passées à l'Institut des transports et de la planification (ITEP-EPFL) en tant que collaborateur scientifique, il crée le groupement TOPOS spécialiste de l'aménagement du territoire regroupant des architectes urbanistes, des paysagistes et des ingénieurs transports. Quelques années plus tard, il fonde la société Citec dont il assure depuis la direction générale. Cette société de près de 60 collaborateurs est actuellement active avec ses 8 agences locales sur le territoire français, italien, et suisse.
En dehors de ses activités en bureau d'étude, Franco Tufo a été membre de diverses commissions telles que la Commission d'Urbanisme du Canton de Genève (8 ans), la commission Mobilité de la Société Suisse des Spécialistes en transports (2 ans) et la commission pour le développement des ITS ATEC Paris (2 ans). Il assure depuis 2004 l'enseignement de la planification des transports à l'Ecole d'Ingénieur de Genève (hepia) et donne plusieurs formation à l'UNIL et HES-SO.
En tant que membre du comité aviseur de l'EPFL depuis 2011, il participe à la gouvernance du génie civil de cette institution, alors que depuis 2014, il est membre du comité central de la VSS (research and standardization in the field of road and transportation).
Enfin, il membre expert de la chambre des Swiss Expert SEC dans le domaine de la route et des transports
Enseignement et PhD
Courses
Ingénierie de la mobilité
Analyser et diagnostiquer une situation du point de vue de l'urbanisme et de la mobilité. Définir des objectifs et des stratégies permettant de les atteindre. Mise au point des concepts les plus prometteurs.