François Schmitt
Spécialiste Repositories
EPFL SISB-AIR
RLC D1 220 (Rolex Learning Center)
Station 20
1015 Lausanne
+41 21 693 64 03
Local:
RLC D1 220
EPFL
>
VPA
>
VPA-SISB
>
SISB-AIR
Web site: Site web: https://www.epfl.ch/campus/library/
Mission
* Archives et Dépôt institutionnel * InfosciencePublications
Publications Infoscience
L'information indexée : Métadonnées et Dublin Core
il est conseillé de joindre à tout document ou fichier électronique une carte d’identité dans laquelle seront recensés les paramètres essentiels à son identification et au traçage de l’information qui y est contenue. Ces informations sur les ressources documentaires sont appelées des métadonnées (du grec meta : second, au-delà, de nature plus élevée et fondamentale) et forment un ensemble structuré d’informations décrivant une ressource qui soit l’accompagne, soit y est directement intégré (encapsulage). Ces informations sur l’information se retrouvent, par exemple, dans les notices bibliographiques des catalogues de bibliothèques qui nous renseignent sur la nature de l’information contenue dans le document catalogué et se traduisent par des données univoques telles que l’auteur, le titre, le sujet, etc., facilement identifiables par l’utilisateur. Les Bibliothèques fortes de leur expérience dans le traitement de l’information ont désiré apporter à la communauté Internet leur savoir-faire dans ce domaine en proposant une indexation plus fine que celle déjà générée par les balises des documents html, mais il n’était pas question de proposer à des non-spécialistes une structuration aussi développée et complexe que, par exemple, le format MARC21 qui est utilisé pour le catalogage professionnel. Cela aurait été un frein au but visé : un emploi simple, souple et le plus largement répandu possible. Ainsi, un standard de métadonnées consensuel a été développé depuis 1995 en collaboration entre l’OCLC (Online Computer Library Center) et le NCSA (National Center for Supercomputing Applications) à Dublin (Ohio). Ce standard est appelé le Dublin Core, core utilisé pour signifier ici l’aspect central, le noyau des métadonnées minimales sans lesquelles l’information ne peut pas être considérée comme exploitable. Le Dublin Core se veut international et extensible. Il cherche à couvrir les besoins des disciplines spécialisées dans la gestion de l’information. Depuis 2003, il est devenu une norme ISO et présente un intérêt certain de par sa simplicité et son applicabilité dans tous les formats de fichiers (utilisable avec HTML et XML). Le standard DC est en outre le format minimum de l’Open Archives Initiative (OAI) qui permet, via l’interopérabilité des serveurs, l’exposition et la récolte de métadonnées.
Flash Informatique. 2003.Compte rendu de formation continue : Certificat en gestion de documentation et de bibliothèque
En 2002-2003, nous avons eu la chance de suivre la première session de cette filière certifiante d'une année qui s'adresse spécifiquement aux professionnels du domaine bibliothéconomique, prêts à se réinvestir dans un effort de longue haleine afin de remettre à jour leurs connaissances et de compléter leurs acquis par des cours et des travaux pratiques dispensés par des spécialistes. Cette formation, proposée conjointement par les Universités de Fribourg et Genève et l'Association des Bibliothèques et Bibliothécaires suisses, s'est articulée autour de 4 modules : Module 1 : Gestion des collections Module 2 : Gestion des nouvelles technologies de l'information Module 3 : Gestion du changement et de la qualité Module 4 : Information et communication Travail final Pour terminer ce cycle de formation, les cours ont donné lieu à des travaux appliqués ou applicables au sein de l'institution des participants, soit la Bibliothèque Centrale dans notre cas. Après validation d'un expert dans le domaine traité, nous avons ici, le plaisir de mettre à votre disposition nos travaux finaux : . La Bibliothèque Centrale de l'EPFL remue ses méninges et ses meubles ! ou : Un petit réaménagement avant la création d'un grand Learning Center / Anne Cherbuin . Quand la consultation ravage les documents : un concept de sensibilisation des usagers / Isabelle Dubot . MELETIS REDIVIVUS : Valorisation du fonds précieux de la Bibliothèque centrale de l'Ecole polytechnique fédérale, Lausanne / François Schmitt
2003Le fonds ancien de la Bibliothèque centrale de l'École polytechnique fédérale de Lausanne
Description détaillée du fonds ancien de la Bibliothpque centrale : historique, composition, usage. L'ensemble du fonds ancien est divisé en deux collections bien distinctes: d'une part le "fonds commun" (1'015 titres en 4'231 vol.), qui comprend lui-même un bel ensemble de périodiques, le tout classifié selon une systématique propre à la BC, et, d'autre part, la collection de livres précieux "Mirabiles Editiones Librorum Etiam Tenentes Ingeniosas Scientias" (collection MELETIS, 565 titres en 904 vol.), pour laquelle la systématique de la Table Brunet-Parguez a été appliquée.
2002