Franz Graf
EPFL ENAC IA TSAM
BP 4127 (Bâtiment BP)
Station 16
CH-1015 Lausanne
Biographie
Diplômé en architecture de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Franz Graf travaille comme architecte indépendant à Genève dès 1989. Il est professeur associé à l'EPFL, où il dirige le laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l'Architecture Moderne depuis 2007, et professeur ordinaire de technologie à l'Accademia di architettura di Mendrisio dès 2005.
Ses recherches développent la connaissance des systèmes constructifs modernes et contemporains et leur sauvegarde et ses publications sont recueillies dans des ouvrages de référence sur Perret (2002), Prouvé (2005), Mangiarotti (2010 et 2015), Addor (2015), etc. Son dernier ouvrage, Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde, est paru en 2014.
Dès 2010, Franz Graf est Président de Docomomo Suisse et membre de l'International Specialist Committee on Technology. Dès 2012 il fait partie du "Comité des experts pour la restauration de l'oeuvre" de la Fondation Le Corbusier. De 2008 à 2014, il a co-dirigé le projet de recherche Encyclopédie critique pour la restauration et la réutilisation de l'architecture du XXe siècle.
Compétences
Building and comfort technologies
Preservation and reuse project of the modern architecture
Publications
Publications principales
Enseignement & Phd
Enseignement
- Architecture,
Programmes doctoraux
- Doctoral Program in Architecture and Sciences of the City
Doctorants
Cours
Concevoir dans le construit : outils et méthodes
70% des activités des bureaux d'architecture se déroulent dans le projet dans l'existant. Le cours souhaite transmettre aux étudiants les outils théoriques et pratiques de base pour aborder le projet dans l'existant, sur un patrimoine bâti courant mais au...
Théorie et critique du projet BA5 (Graf F.)
Le projet de sauvegarde et le projet dans l'existant font partie d'une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d'architecture contemporain.
Théorie et critique du projet BA6 (Graf F.)
Le projet de sauvegarde et le projet dans l'existant font partie d'une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d'architecture contemporain.
Théories et techniques du projet de sauvegarde
Construire dans le construit n'est pas une pratique nouvelle. Ce qui en fait une attitude contemporaine est le type de questionnements théoriques et pratiques sur l'objet architectural ainsi que le regard rapproché sur la matérialité du bâti.