Giovanni De Cesare

EPFL ENAC IIC PL-LCH
GC A3 514 (Bâtiment GC)
Station 18
CH-1015 Lausanne

Web site:   Site web:   https://lch.epfl.ch/

EPFL ENAC IIC PL-LCH
Station 18
CH-1015 Lausanne

vCard
Données administratives

Domaines de compétences

Simulation numérique et modélisation physique d'ouvrages hydrauliques; alluvionnement des retenues; courants de turbidité; gestion de la sédimentation des réservoirs; mesure d'écoulement avec des ultrasons à effet Doppler; aménagement des cours d'eau; écomorphologie des cours d'eau; transitoires rapides dans système en charge; études et expertises dans l'hydraulique appliquée et les constructions hydrauliques; organisation d'atelier de formation continue; système d'assurance qualité

Enseignement & Phd

Enseignement

Civil Engineering

Cours

Ouvrages et aménagements hydrauliques

Les aménagements hydrauliques sont indispensable pour garantir l'approvisionnement en énergie écophile et renouvelable, de même que l'approvisionnement en eau de bonne qualité et en quantité suffisante pour lutter contre la faim, la pauvreté et les maladies dans le monde.

Hydraulique fluviale et aménagement de cours d'eau

Le cours donne aux étudiants des solides connaissances théoriques en hydraulique fluviale, et enseigne les bases de l'ingénierie fluviale dans le but de concilier la protection contre les crues et la protection de l'environnement. Le cours est illustré par des projets concrets.

Infrastructures et batteries hydroélectriques

La conception générale et l'agencement des différentes infrastructures et batteries hydroélectriques, avec le dimensionnement de leurs ouvrages hydrauliques principaux.

Eco-morphologie fluviale

Le cours traite les interactions entre l'hydraulique, le transport solide par charriage et l'espace cours d'eau à l'origine de la morphologie et de la richesse des habitats. La théorie de régime est présentée et l'évaluation de la qualité des habitats d'un cours d'eau est effectuée.

Rhonescape

RHONEscape propose une formation interdisciplinaire nécessaire à la problématique des grands fleuves fortement corrigés en examinant les caractéristiques fluviales spatiales écologiques, hydrologiques et morphologiques avec de nouvelles méthodes de conception de l'espace dans et autour des rivières.