Mission
Unité transdisciplinaire, l'Energy Center coordonne, sur l'ensemble du campus de l'EPFL, les activités de R&D liées à lénergie. LEPFL dispose, en effet, d'un vaste portefeuille de projets dans le domaine de la recherche énergétique poursuivie dans de nombreux laboratoires au sein des Facultés. Ces projets portent aussi bien sur thèmes liés à la production, la distribution et l'utilisation de l'énergie, que sur la fusion nucléaire contrôlée, les conversion hydraulique et photovoltaïque, ainsi que sur les technologies du bâtiment et les turbomachines thermiques. L'Energy Center complète sa stratégie par des activités de recherche dans le domaine des économies d'énergie et des politiques énergétiques.
Dès janvier 2008, Teddy Püttgen devient membre de la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE), qui conseille l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) sur les questions énergétiques et les priorités de financement. Il devient aussi membre du comité directeur du Centre suisse de compétence en énergie et mobilité (CCEM) et entre au conseil d'administration d'ElectroSuisse.
Biographie
Hans B. (Teddy) Püttgen a été nommé Professeur et directeur de la Chaire de Gestion des Systèmes Energétiques à lEcole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en avril 2006. Il prend également la direction de l'Energy Center, lancé lors de son arrivée.
Avant 2006, M. Püttgen était professeur en énergie électrique au Georgia Institute of Technology (Georgia Tech, USA) et vice-président des affaires extérieures à la Faculté dingénierie électrique et informatique du Georgia Tech. Il y a créé le National Electric Energy Test, Research and Application Center (NEETRAC) et en fut le directeur et le président du Conseil de direction. NEETRAC est un laboratoire de R&D et dessais qui développe, pour ses partenaires industriels, des activités de recherche dans le secteur des systèmes et appareils de transmission, distribution et utilisation de l'énergie électrique. Parallèlement NEETRAC réalise des mandats dessais.
Teddy Püttgen était également Président Directeur Général de Georgia Tech Lorraine, le campus européen du Georgia Tech, établi à Metz en France. Créé en 1990, Georgia Tech Lorraine est devenu un modèle de coopération entre les universités américaines et européennes, pour les formations bachelors et masters en ingénierie et pour la recherche de pointe.
Teddy Püttgen a reçu le titre Georgia Power Professor Emeritus du Georgia Institute of Technology. Il a obtenu le diplôme dIngénieur en électricité de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ainsi quun diplôme en gestion commerciale et financière dentreprise de lUniversité de Lausanne - HEC. Il a fait ses études de doctorat en ingénierie électrique à lUniversité de Floride en étant au bénéfice dune bourse du Fonds National Suisse.
Teddy Püttgen est Fellow de IEEE. Il a été Président de la Power Engineering Society of IEEE en 2004 et 2005. Il a également reçu la médaille IEEE Third Millennium et le prix IEEE Outstanding Faculty Advisor. Il a aussi reçu le prix ASEE DOW Outstanding Young Faculty.