Jean-François Bert

vCard
Données administratives

Enseignement & Phd

Enseignement

Humanities and Social Sciences Program

Programmes doctoraux

Doctoral Program in Architecture and Sciences of the City

Doctorants

Volynskaya Alina,

Cours

Savoirs, connaissances, croyances I

Qu'est ce qu'un savoir ? En utilisant les outils de l'histoire des sciences, de l'épistémologie mais aussi de la sociologie et de l'anthropologie, il s'agira de comprendre comment les savoirs sont produits, se transmettent, mais aussi quelles sont les approches utiles pour les observer.

Sciences, raison et foi I

La question de l' "origine" comme celle de la "fin" de l'homme et de l'univers a été simultanément posée dans les religions et les grands mythes, mais aussi dans les sciences occidentales à partir du XVIIe siècle.

Sciences, raison et foi II

Ce cours reprend la longue histoire des opposants à Darwin et au darwinisme (créationnistes, néo-créationnistes, partisans du dessein intelligent) pour essayer de comprendre leurs stratégies et leurs arguments. Pourquoi cherchent-ils à instrumentaliser la science et certaines découvertes récentes ?

Savoirs, connaissances, croyances II

Ce cours constitue une introduction à la question des croyances qui sont des reflets de nos préoccupations, de notre « image du monde » ou encore de notre organisation sociale.

Sciences et religions I

Peut-on être à la fois savant et croyant ? La science est-elle l'ennemie de la foi ? Un scientifique ne peut-il qu'être athée ou agnostique ? Voici quelques questions abordées dans cet enseignement dont le but est de présenter les différentes formes prises par la dispute entre sciences et religions

Sciences et religions II

Peut-on être à la fois savant et croyant ? La science est-elle l'ennemie de la foi ? Un scientifique ne peut-il qu'être athée ou agnostique ? Voici quelques questions abordées dans cet enseignement dont le but est de présenter les différentes formes prises par la dispute entre science et religion