Jean-François Bert

Enseignement & Phd

Enseignement

Humanities and Social Sciences Program

A dirigé les thèses EPFL de

Volynskaya Alina ,

Cours

Anthropologie des savoirs

Peut-on parler des savoirs du point de vue des opérations et des acteurs qui les construisent plus qu'à travers les contenus auxquels ils aboutissent et auxquels on les identifie ?

Sciences, raison et foi

Cet enseignement a pour but de revenir sur les conflits entre sciences et religions. Des conflits inévitables quand la science décide d'aborder des thèmes qui recouvrent ceux discutés dans les textes sacrés, en particulier la question de l'origine du monde ou du vivant.

Darwin, la religion et la science

Ce cours revient sur l'histoire des opposants à Darwin et au darwinisme : créationnistes, néo-créationnistes, partisans du dessein intelligent. Quels sont leurs arguments ? Quelles sont leurs stratégies ? Que font-ils de certaines découvertes récentes ?

Anthropologie des croyances

Ce cours constitue une introduction à la question des théories complotistes en particulier dans le champ de la science

Sciences et religions I

Le but de cet enseignement est de revenir sur les conditions (historiques mais aussi épistémologiques) qui ont permis aux sciences de prendre de l'autonomie par rapport à la religion.

Sciences et religions II

Le but de cet enseignement est de revenir sur les conditions socio-historiques qui ont permis l'autonomie de la science par rapport à la religion mais aussi de questionner la croissance, depuis les années 1990, des appels au dialogue entre les deux domaines.