Jean-François Bert

Enseignement & Phd

Enseignement

Humanities and Social Sciences Program

A dirigé les thèses EPFL de

Volynskaya Alina ,

Cours

Savoirs, connaissances, croyances I

En utilisant les outils de l'histoire des savoirs, des sciences et des techniques, de l'épistémologie mais aussi de la sociologie et de l'anthropologie, il s'agira de comprendre comment les savoirs sont produits, se transmettent, se matérialisent (livres, personnes, institutions).

Sciences, raison et foi I

Cet enseignement a pour but de revenir sur les conflits entre sciences et religions. Des conflits inévitables quand la science décide d'aborder des thèmes qui recouvrent ceux discutés dans les textes sacrés, en particulier la question de l'origine du monde ou du vivant.

Sciences, raison et foi II

Ce cours revient sur l'histoire des opposants à Darwin et au darwinisme : créationnistes, néo-créationnistes, partisans du dessein intelligent. Quels sont leurs arguments ? Quelles sont leurs stratégies ? Que font-ils de certaines découvertes récentes ?

Savoirs, connaissances, croyances II

Ce cours constitue une introduction à la question des théories complotistes.

Sciences et religions I

Le but de cet enseignement est de revenir sur les conditions (historiques mais aussi épistémologiques) qui ont permis aux sciences de prendre de l'autonomie par rapport à la religion.

Sciences et religions II

Le but de cet enseignement est de revenir sur les conditions socio-historiques qui ont permis l'autonomie de la science par rapport à la religion mais aussi de questionner la croissance, depuis les années 1990, des appels au dialogue entre les deux domaines.