Jean-Louis Scartezzini

photo placeholder image

Professeur ordinaire

jean-louis.scartezzini@epfl.ch +41 21 693 55 49

EPFL ENAC IIC LESO-PB
LE 1 104 (Bâtiment LE)
Station 18
CH-1015 Lausanne

Web site: Site web: https://leso.epfl.ch

vCard
Données administratives

Domaines de compétences

Eclairage naturel et artificiel; Energie solaire passive et active; Technologie du bâtiment; Simulation stochastique du bâtiment; Contrôle prévisionnel; Infiltration et renouvellement d’air.

Publications

Publications Infoscience

Enseignement & Phd

Enseignement

Architecture

Programmes doctoraux

Doctoral Program in Energy

Doctoral Program in Civil and Environmental Engineering

Cours

Technologie du bâti III

Ce cours traite des divers domaines techniques intervenant dans la conception et la réalisation d'un bâtiment, soit: physique du bâtiment, structures, matériaux, construction et installations techniques; ceci dans une approche globale et transversale.

Technologie du bâti IV

Ce cours traite des divers domaines techniques intervenant dans la conception et la réalisation d'un bâtiment, soit: physique du bâtiment, structures et matériaux, construction et installations techniques; ceci dans une approche globale et transversale.

Bioclimatic buildings and districts

(Fiche de cours pas encore validée par la section)

Behind/Beyond future cities

Nous vivons dans un monde urbanisé et la planification de villes durables est essentiel pour réduire notre impact écologique. Ce cours aborde la thématique du métabolisme urbain et les solutions pour la planification de villes intelligentes et durables dans le futur.

Quartiers, infrastructures et aménagements durables

Cette Unité d'Enseignement ENAC vise à présenter et mettre en oeuvre de nouvelles notions de planification durable de quartiers urbains. Un nouvel outil de modélisation numérique (Citysim) sera utilisé dans ce cadre.

Physique du bâtiment

Ce cours traite des principaux phénomènes physiques observables dans le bâtiment et doit permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base dans le domaine de la physique du bâtiment.