Jean-Luc Marendaz
Adjoint du Directeur
EPFL SB SCGC-GE
BCH 3310 (Batochime UNIL)
Av. F.-A. Forel 2
1015 Lausanne
Web site: Site web: https://www.epfl.ch/schools/sb/scgc/
Web site: Site web: https://www.epfl.ch/schools/sb/scgc/
Biographie
Jean-Luc Marendaz est chimiste diplômé (MSc) de l'Université de Neuchâtel où il reçoit en 1992 le titre de Docteur ès science pour sa thèse en synthèse et analyse de cristaux liquides organométalliques (Pr Robert Deschenaux). Il accomplit ensuite un stage postdoctoral à l'Université de Pittsburgh (Pennsylvanie, USA) dans le domaine de la chimie supramoléculaire dans les laboratoires du Pr Andrew Hamilton. Début 1994, Jean-Luc Marendaz revient en Suisse et travaille dans le développement analytique de la Division des polymères de Ciba SA à Monthey.En octobre 1994, il débute à la Section de chimie de l'Université de Lausanne comme ingénieur de sécurité et adjoint du Président de cette section. Dans le cadre du projet triangulaire UNIL-EPFL-UNIGE, il a activement participé à la réunification de la chimie lausannoise et rejoint en octobre 2001, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. L'année suivante, il est nommé Adjoint du directeur de la nouvelle Section de chimie et de génie chimique. En 2005, il devient le premier Chef de la sécurité de la Faculté des sciences de base. En 2006, il créée le Service de sécurité et santé au travail de la Faculté des sciences de base où il office comme Chef adjoint auprès du Dr Thierry Meyer. Durant près de 17 ans, Jean-Luc Marendaz combine son activité entre le développement de la sécurité et santé au travail dans le monde académique et l'organisation des études universitaires en chimie puis en chimie et génie chimique tout en étant Chargé de cours dans ces deux disciplines.
En automne 2011, ne pouvant plus mener de front cette triple activité, il renonce à son activité d'ingénieur de sécurité au Service de sécurité et santé au travail de la Faculté des sciences de base pour se recentrer auprès de la Section de chimie et de génie chimique. Jean-Luc Marendaz reste consultant en sécurité et santé au travail et continue d'y enseigner.
Publications
Publications Infoscience
.
Education and management in using especially hazardous chemicals in a research and teaching institution
2016. 22nd International Congress of Chemical and Process Engineering CHISA, Prague, Czech Republic, August 27-31, 2016.Using very toxic or especially hazardous chemical substances in a research and teaching institution
Safety Science. 2016. DOI : 10.1016/j.ssci.2016.04.019.Autorisation d’utilisation de substances chimiques très toxiques et/ou dangereuses à la faculté des sciences de base de EPFL
Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2014. DOI : 10.1016/j.admp.2014.03.179.Autorisation d'utilisation de substances chimiques très toxiques et/ou dangereuses à la Faculté des Sciences de Base de l'EPFL
2013. 25èmes journées franco-suisses de santé au travail, Lyon, France, 14 June.A systematic tool for Assessment and Classification of Hazards in Laboratories (ACHiL)
Safety Science. 2013. DOI : 10.1016/j.ssci.2012.10.001.Le concept d'autorisation d'utilisation de substances chimiques particulièrement dangereuses et/ou toxiques
2012. GRMHST, La Neuveville, Switzerland, 15 November.LARA-Méthodologie et Outil de Gestion des Risques en Milieu Académique et de Recherche
2011. XXIVèmes jJournées franco-suisse de santé et sécurité au travail, Fribourg, Switzerland, 16-17 juin.Safety Management and Risk Assessment in Chemical Laboratories
Chimia. 2011. DOI : 10.2533/chimia.2011.734.Enseignement & Phd
Enseignement
Chemistry and Chemical Engineering
Cours
Chimie organique, TP
Méthodes de purification (distillation, cristallisation, chromatographie), synthèse organique simple: bromation, réduction, acylation, imine, nitration, Grignard, Reformatsky
Acquisition des connaissances sur les dangers des chimiques et comment se protéger. Connaître les obligations légales.
B1.1 Matière - Chimie organique (pour MED)
Comprendre les propriétés physico-chimiques et de réactivité des molécules organiques dont résultent les réactions biochimiques et l'action des substances biologiquement actives dont les médicaments. Établir le lien entre une réactivité observée au laboratoire et celle mise en œuvre par la nature.
Chimie organique (pour SFU)
Comprendre les propriétés physico-chimiques et de réactivité des molécules organiques dont résultent notamment les substances psychoactives. Etre capable de représenter les molécules et de prédire le résultat de réactions chimiques, de solubilité en fonction du solvant ou du pH.