Profile picture

Leonardo Conte

Nationalité: Italien

Expertise

  • Changement de comportement ; 
  • Choix modal et report modal ;
  • Méthodes mixtes.

Mission

  • Faire évoluer la culture de la mobilité en cohérence avec les objectifs climatiques ;
  • Encourager le report modal vers des modes de transport durables ; 
  • Promouvoir les "économies lentes".

Travail en cours

  • Évaluation d'impact de la gratuité des transports publics sur le report modal ;
  • Analyse de la satisfaction du temps de trajet en fonction des rythmes de vie ; 
  • Étude du choix modal et des facteurs socioculturels de la dépendance à la voiture. 
Leonardo Conte est collaborateur scientifique et post-doctorant au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Économiste comportemental de formation, il s’intéresse à l’articulation entre économie, culture et comportement individuel. Ses recherches portent sur les dimensions socioculturelles de la mobilité et des comportements de transport, avec un accent particulier sur les dynamiques de report modal, la gratuité des transports publics et la dépendance à l’automobile. Il mobilise une approche mixte, combinant méthodes qualitatives et quantitatives, pour analyser les transformations de la culture de la consommation et leurs implications pour la transition écologique. Il a collaboré avec plusieurs organisations engagées dans le changement comportemental pour la durabilité, notamment Rethinking Economics Switzerland, le Swiss Institute for Alternative Thinking et le Behavior Lab.

Expériences professionnelles

Assistant de recherche

  • • Rédaction d'articles sur la technologie et la durabilité
  • • Structuration et gestion des processus de publication
  • • Production de rapports d'affaires et édition de présentations

Professeur adjoint

  • • Enseignement de cours sur l'économie de l'environnement
  • • Direction de voyages académiques avec les étudiants
  • • Organisation et participation à des séminaires de recherche

Assistant d'enseignement et de recherche

  • • Enseignement de cours sur le marketing et la consommation
  • • Recherche scientifique en économie comportementale
  • • Représentation du corps professoral au sénat académique

Chercheur junior

  • • Collecte et analyse de données sur la politique publique
  • • Rédaction de rapports sur les système éducatif italien
  • • Collaboration avec des chercheurs internes et externes

Formation

Économie

| Sciences économiques et sociales

2019 – 2024 Université de Fribourg
Dirigée par Sergio Rossi

Économie

| Économie et politiques internationales

2016 – 2017 Università della Svizzera italiana
Dirigée par Alvaro Cencini

Économie

| Économie, organisations et marchés

2011 – 2014 Università Cattolica del Sacro Cuore
Dirigée par Daniela Parisi

Publications non-EPFL

Journal Articles

2025

* Oltre il mito della libertà individuale: scelta, azione e movimento nell’era del mercato libero

L. Conte

International Review of Palliative Marketing. 2025.

2024

* Revisiting the Economic Value of the Choice of Law in the Age of Artificial Intelligence

Crenguta LeauaL. ConteGeorge Leaua

World Arbitration and Mediation Review. 2024.

2023

* A Case for Mundialisation: Scaling Technological Innovation from Municipalities to Small States

L. ConteCrenguta LeauaGeorge Leaua

Futuri. 2023.

* The Role of Marketing and Business-to-Consumer Nudging in Fostering Sustainable Consumption

L. Conte

Swiss Academies Communications. 2023. DOI : 10.5281/zenodo.8158640.

2021

* Consumer de-responsibilization: changing notions of consumer subjects and market moralities after the 2008–9 financial crisis

L. Pellandini-SimányiL. Conte

Consumption, Markets & Culture. 2021. DOI : 10.1080/10253866.2020.1781099.

Book Chapters

2025

* When Small Turns Out to Be (Better Than) Big: Technological Innovation and Environmental Protection in Small States

C. LeauaL. ConteG. Leaua

Small States and International Law; Brill | Nijhoff, 2025. p. 28 - 47.

2024

* Nudging as a Tool of Market Design and Profitability: Performativity in the Age of Behavioural Economics

L. ConteL. Pellandini-Simaìnyi

Market Studies; Cambridge University Press, 2024. p. 127 - 143.

* Nature Capital, Nature Markets and Arbitration

Crenguta LeauaL. Conte

ESG and Disputes: Flash in the Pan or Game Changer?; Kluwer Law International, 2024. p. 5 - 20.

Working Papers

2024

* The Swiss Patriciates: A Model Case for Sustainable Development Goals’ Implementation

C. LeauaL. ConteV. Lulache

2024

* The Art of Questioning: Redefining the Value of Interrogative Communication in the Era of AI

C. LeauaL. ConteG. LeauaJ. Demarchi

2024

Posters

2022

* The Making of Healthy, Wealthy, and Happy Consumers: Practices and Politics of Nudging in For-Profit Firms

L. ContePellandini-Simányi L.

Consumer Culture Theory Conference, Corvallis, OR, United States, 2022.

student-coar-types:c_db06

2024

* Qualitative Economics: Integrating Qualitative Research Methods into Economic Analysis

L. Conte

2024.

Recherche

Domaines de recherche actuels

Choix modal et report modal ; Comportement en matière de transport ; Transports publics gratuits ; Rythmes de vie.