Lisa Virgillito

Architecte de formation et spécialisée en conservation du patrimoine bâti, Lisa Virgillito est assistante scientifique aux Archives de la construction moderne. Elle se consacre à la recherche dans les fonds d'archives, rédige des fiches historiques et travaille actuellement sur un ouvrage monographique consacré aux architectes valaisans Heidi et Peter Wenger. Elle assiste également le professeur Salvatore Aprea dans le cadre du cours 'La nouvelle architecture internationale en Suisse'.
Son intérêt se porte principalement sur les constructions du XIXème et XXème siècle et sur le rôle des activités culturelles dans la préservation du patrimoine bâti.

Formation

MAS en Conservation du Patrimoine Bâti et Muséologie

|

2023 – 2024 Université de Genève, Faculté de Lettres, Département d'histoire de l'Art

Master of Science en Architecture

|

2019 – 2021 Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Bachelor of Science en Architecture

|

2015 – 2018 Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Expériences professionnelles

Assistante scientifique

Stagiaire

Assistante pédagogique

Architecte

Publications représentatives

Corralas y corrales de comedia en Madrid: Historia dramática y tipología

Lisa Virgillito
Published in Journal of Traditional Building, Architecture and Urbanism, (3), 375–383. in

Recherche

Les arènes de Palerme

Etude et recensement des arene, cinémas en plein air de la ville de Palerme, de 1940 à 1970. Cette recherche a été effectuée a été réalisée dans le cadre de la résidence Palermo Calling de l'Istituto Svizzero.

Les corralas madrilènes

Etude d'une typologie de logements sociaux madrilène du XIXème siècle et de son lien avec les activités théâtrales organisées dans les cours intérieures de ces bâtiments. Cette étude a été réalisée dans le cadre de l'énoncé théorique de master en architecture.

Les salles des fêtes à Genève

Etude historique sur la naissance de la typologie des salles des fêtes, de son implantation et de sa diffusion sur le territoire genevois. Ce travail a été réalisé durant un stage au Service de l'inventaire des monuments d'art et d'histoire à Genève.