Marc Atallah
Expertise
- Théories de la fiction et de la science-fiction
- Théories des jeux vidéo et des fictions populaires
- Capitalisme de surveillance et imaginaire des nouvelles technologies (IA, numérique, robotique)
Mission
- BA4 : La science-fiction et les dystopies du numérique
- BA5 : Le génie du roman graphique: Alain Moore
- BA6 : Réfléchir autrement aux jeux vidéo
- MA : Humains/machines (I et II)
Travail en cours
En parallèle de mes enseignements à l'UNIL et à l'EPFL (programme SHS), j'ai dirigé la Maison d'Ailleurs de 2011 à 2024, le musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires, où je supervisais les expositions, la muséographie, la gestion financière, la communication, les partenariats et les projets scientifiques. J'ai également créé, en 2015, le Numerik Games Festival, un événement annuel qui célèbre la créativité et la diversité de la créativité numérique pour tous les publics.
Après avoir quitté ces deux institutions, j'ai créé ma propre société, nARTative SA, active dans la création et la gestion de projets culturels à destination de collectivités publiques ou d'entreprises privées.
Mes compétences-clés sont l'analyse scientifique, la muséographie, la communication, les relations publiques, le gaming et la culture. Ma mission est de promouvoir la culture numérique et les genres fictionnels comme des sources d'inspiration, d'innovation et d'inclusion. Je suis également passionné par l'exploration des mondes possibles et des imaginaires futuristes, et je souhaite partager cette passion avec les publics et les acteurs du domaine.
Formation
Poétique et pragmatique de la science-fiction
| Littérature
2002 – 2008
UNIL
Dirigée par
Sous la direction de la Prof. Danielle Chaperon
Philosophie – Philosophie des sciences – Littérature française
|1997 – 2002 UNIL
Prix et distinctions
Prix de faculté pour ma thèse de doctorat
UNIL
2008
Enseignement et PhD
Cours
Humains / machines II
HUM-463
Cet enseignement croise des approches culturelles (notamment dans les domaines littéraires ou artistiques), sociales et scientifiques pour penser les enjeux, les perspectives et les problèmes que soulève l'hybridation de l'humain et de la machine.
Humains/machines I
HUM-416
Cet enseignement croise des approches culturelles (notamment dans les domaines littéraires ou artistiques), sociales et scientifiques pour penser les enjeux, les perspectives et les problèmes que soulève l'hybridation de l'humain et de la machine.
La sciences-fiction et les dystopies du numérique
HUM-290
L'objectif de ce cours est d'étudier les différentes manifestations des mondes totalitaires dans la (science-)fiction. Plus précisément, nous regarderons comment les écrivains racontent l'aliénation de l'homme au numérique - ainsi que les fonctions anthropologiques de tels récits.
Le génie du roman graphique : Alan Moore
HUM-295
Ce cours vise à aborder les œuvres du scénariste de comics Alan Moore, sûrement le scénariste le plus influent de tous les temps, et de se familiariser avec des concepts d'analyse de la bande dessinée, des plus simples aux plus complexes, afin de montrer la richesse de ce médium.
Réfléchir autrement aux jeux vidéo
HUM-325
L'objectif du cours est de développer une méthodologie d'analyse du jeu vidéo, en particulier via une démarche empirique originale: le "Let's play". Il s'agira de présenter la manière dont le jeu vidéo peut être utilisé pour éclairer des savoirs et, en retour, d'être éclairé par eux.