Marie-Pierre Zufferey

EPFL ENAC SAR-GE
BP 2231 (Bâtiment BP)
Station 16
1015 Lausanne

EPFL ENAC SAR-GE
BP 2231 (Bâtiment BP)
Station 16
1015 Lausanne

Expertise

Modes de représentation à la main et informatique, géométrie, stéréotomie, taille de pierre.

Mission

2010 - 2014, suite au départ du Professeur Arduino Cantàfora, assure l'enseignement pratique et théorique auprès des étudiants de deuxième année d'architecture, cours "Visions stéréotomiques et matérialité", sur les modes de représentation de l'architecte, sur la taille des pierres (tracés géométriques), sur les textures et les couleurs, comprenant dessin et lavis, peinture vinylique, photographie, maquettes, taille à la main de blocs de calcaire.

2014 - 2023, rattachement au laboratoire du professeur Bernard Cache, CNPA, culture numérique et paramétrique en architecture, modélisation informatique sur le logiciel paramétrique Topsolid, en lien avec le cours de Géométrie (de la géométrie euclidienne à la géométrie projective) et de Stéréotomie (art de la coupe des bois et des pierres, avec application pratique de taille de pierre, arcs en plein cintre ou rampants, rosaces, éléments gothiques, trompes, muqarnas, voûtes elliptiques... en lien avec les traités de Ph. De L'Orme, Desargues, Bosse, La Hire).
Participation à l'Unité d'Enseignement UE-Graphie avec Charles Duboux (techniques de gravure), et avec Pierre Lomazzi, marbrier-sculpteur, dont taille de caractères typographiques dans du marbre de Carrare.

2015, responsable de l'UE-techniques tridimensionnelles, taille de pierre, représentations manuelle et informatique.
2020 - 2023, responsable d'une semaine ENAC, avec Pascal Turberg, taille de pierre-pierres de taille, avec réalisation d'un banc végétalisé et muni de capteur, composé de six sortes de pierres différentes, taillées par les étudiants.
Dès 2023, rattachement au laboratoire CRCL de Stefana Parascho, évolution du cours de Stéréotomie avec utilisation de logiciel de modélisation paramétrique Grasshopper (lié à Rhinocéros), et en parallèles recherches et expériences de collaboration avec robot.
Diplôme d'Architecture à l'EPFL en 1988 (prix SIA, section Vaud, du meilleur travail pratique de diplôme).
Collaboration avec plusieurs bureaux d'architecture et, en parallèle, rédaction d'une thèse de doctorat suivie de l'obtention en 1992 du titre de Docteur ès Sciences (sur les palais génois, à la Renaissance).

Bureau indépendant de 1996 à 2008; enseignement dans plusieurs écoles (dessin technique, peinture, couleurs).
De 1999 à 2004, première assistante chez les professeurs Arduino Cantàfora (CRE) et Georges Abou Jaoudé (LIV, cours théorique, visualisation et représentation informatique).

De 2005 à 2011, collaboratrice scientifique et chargée de cours auprès du professeur A. Cantàfora (CRE, chaire de représentation et expression) : enseignement pratique du dessin, peinture, et taille de la pierre, et théorique, analyse d'images, techniques de représentation, modes de communication, auprès des étudiants d'architecture de différents niveaux; rédaction de documentation pédagogique (cahiers d'appui des cours).

Charge de cours pour une Unité d'Enseignement ENAC intitulée "Lectures du paysage par le biais de l'image et de l'art" avec Robert Ireland de 2006 à 2008.
Responsable d'une nouvelle Unité d'Enseignement ENAC sur "les murs de soutènement urbains", printemps 2009 et 2010, avec O. Burdet, A. Parriaux, J-L. Moret.Participation ponctuelle en 2011, 2013 et 2014, pour l'UE-ENAC "Learning from vernacular", du professeur Pierre Frey sur la pierre et les traces de la main dans l'architecture vernaculaire.
Recherche personnelle en cours sur les socles à la Renaissance italienne et française, en lien avec les professeurs Volker Hoffmann (Würzburg) et Roberto Gargiani (EPFL).
De 2014 à 2023, rattachement au laboratoire du professeur Bernard Cache, CNPA.

Dès 2023, rattachement au laboratoire CRCL de Stefana Parascho.
Domaines d'intérêt spécifique: l'architecture à la Renaissance; la taille de la pierre, la stéréotomie, la sculpture, la robotique;
le dessin d'observation scientifique, la peinture et la gravure; la philosophie.

Prix et distinctions

prix SIA, section Vaud, CH

1988

Publications représentatives

Du palais génois à la Renaissance Italienne, grammaire illustrée et rhétorique d'un type architectural,1550-1620

M.-P. Zufferey
Published in thèse de doctorat sous la direction du Professeur J.-M. Lamunière, EPFL, 1993. in

L'architecture vernaculaire à cour intérieure

M.-P. Zufferey
Published in sous la direction du Professeur F. Aubry, EPFL, 1995. in

Le Paysage envisagé / Art et Cartes postales

R. Ireland (pour la première partie) M.-P. Zufferey (pour la seconde partie)
Published in publication en 2009 auprès des éditions Infolio. in

Étymologies / Théâtre / Textes fondateurs, espace de la chrétienté

M.-P. Zufferey, en complément du cours "Théorie et histoire de la représentation" du Professeur A. Cantàfora
Published in documentation interne, diffusée entre 1999 et 2005. in

La main et la souris (dessin manuel / avec ordinateur)

Marie-Pierre Zufferey
Published in Flash Informatique, spécial été 2007. in

100 Paysages

Auteurs variés; rédaction de deux textes pour les Paysages sur Vroom, sur Koninck
Published in publication en 2011, éditions Infolio. in

Sculpted Muqarnas: The Five Capitals in the Alhambra as a Case Study for the Proportions of Western Profiles

Igacio Ferrer Pérez-Blanco & Marie-Pierre Zufferey
Published in publication en 2021, éditions Brill, Muqarnas, vol XXXVIII in

Enseignement et PhD

Cours

Stéréotomie

AR-211

La Stéréotomie est l'art de concevoir et fabriquer des volumes complexes en pierre et des assemblages en bois. Ce cours propose une réinterprétation de la Stéréotomie avec différents outils, une réflexion sur la géométrie, les processus de fabrication, les modes de représentation, de communication.