Mauro Cherubini
Biographie
Mauro Cherubini Je suis né en 1977 à Albano Laziale, à vingt kilometres au sud de Rome, en Italie. Pendant ma fabuleuse jeunesse j'étais attiré par des choses très différentes: les constructions LEGO, construire une maison dans l'arbre, l'électronique, la physique, les sciences de l'environements, le théâtre, la guitare. Progressivement, j'ai développé une attention très soutenue pour les personnes avec des problèmes, pour les exclus, pour les "invisibles". C'était une des raisons qui m'a poussé à fonder une association non gouvernementale dans les domaine social pour la région où j'habitais. A l'école, j'ai étudié les sciences de l'environnement. Là j'ai eu l'occasion de réfléchir sur le problème des énergies alternatives et de la mauvaise gestion de la question nucléaire en Italie. Je soutiens ainsi l'idée que toutes les maisons devront s'équiper de cellules photovoltaïques tôt ou tard. A l'université, j'ai fait mes débuts dans la faculté de physique, où j'ai effectué la moitié de la première année. Après j'ai réalisé que la physique était nécessairement "froide" et détachée des personnes. Par conséquent J'ai décidé de suivre une autre de mes passions: la psychologie. Je me suis inscrit en sciences de l'éducation à Rome, où j'ai terminé mes études de diplôme en 2001 avec un thèse sur l'amélioration de l'utilisation des sites internet pour les enfants. A cette occasion, j'ai été complètement fasciné par la rapidité d'apprentissage des enfant avec l'ordinateur. J'ai alors commencé a étudier le constructivisme avec des études de Seymour Papert. Peu après, je suis allé en Irlande pour perfectionner ce dernier intérêt qui faisait une liaison naturelle entre ma passion pour l'apprentissage et ma passion pour la science et l'informatique. Là-bas, j'ai travaillé au Media Lab Europe, qui est le partenaire européen du Media Lab de Boston aux Etats Unis. Au MLE, j'ai eu la chance de discuter beaucoup avec Carol Strohecker. Elle m'a enseigné à regarder l'apprentissage comme un ensemble des "Powerfull Ideas", et les apprenants comme des personnes qu'il faut respecter pour leurs capacités et spécificité cognitives. En trois ans, J'ai complété ma thèse de DEA sur le sujet de Micromondes pour l'apprentissage de la biologie des plantes. Par la suite, j'ai décidé de quitter l'Irlande pour la Suisse: où j'ai l'intention de compléter mes études de doctorat et d'approfondir mes connaissances des processus cognitives de l'apprentissage en groupe. En Suisse, je fais partie du CRAFT à l'EPFL. Je suis toujours intéressé par les questions de différences sociales e par les problèmes des minorités. Je regarde avec beaucoup d'intérêt la politique internationale et les problèmes de respect des droits de l'homme.Publications
Sélection de publications
M. Cherubini [Cherubini2004a] Cherubini, M. (2004a). A collaborative ontology for �spatialised communication�. In Position papers for the workshop �Potential of Cognitive Semantics for Ontologies�, part of FOIS2004, Torino, Italy. |
A collaborative ontology for �spatialised communication� |
H. Gash & M. Cherubini [Gash and Cherubini2002] Gash, H. and Cherubini, M. (2002). A digital seed: designing a toy plant to facilitate cognitive growth. The Irish Psychologist, 29(4):49. |
A digital seed: designing a toy plant to facilitate cognitive growth |
M. Cherubini, J., Rasmussen, H., Gash, and T., McCloughlin [Cherubini et�al.2002] Cherubini, M., Rasmussen, J., Gash, H., and McCloughlin, T. (2002). DigitalSeed. Eindhoven University of Technology, Eindhoven, The Netherlands. |
DigitalSeed |
N. Winters and M. Cherubini [Winters et�al.2003] Winters, N., Cherubini, M., and Strohecker, C. (2003). Biosphera: A prototype design for learning about multivariate systems. In CHI2003 Learning Workshop proccedings, Fort Lauredale, Florida, USA. Association for Computing Machinery. |
Biosphera: A prototype design for learning about multivariate systems |
M. Cherubini [Cherubini2004] Cherubini, M. (2004). Microworlds for ecology explorations: From digitalseed to biosphera in fostering children�s understanding of plant biology. Master�s thesis, St. Patrick�s College, Dublin City University, Ireland. |
Microworlds for ecology explorations: From digitalseed to biosphera in fostering children�s understanding of plant biology |
M. Cherubini and N. Nova [Cherubini and Nova2004] Cherubini, M. and Nova, N. (2004). To live or to master the city: the citizen dilemma: Some reflections on urban spaces fruition and on the possibility of change one�s attitude. Imago Urbis, Universitas de Quilmes, Buenos Aires, A |
To live or to master the city: the citizen dilemma: Some reflections on urban spaces fruition and on the possibility of change one�s attitude |
Enseignement & Phd
Enseignement
Humanities and Social Sciences Program