Myriam Briki
EPFL STI IEM SCI-STI-SC
MC A3 154 (Bâtiment MC)
Rue de la Maladière 71b, CP 526
2002 Neuchâtel 2
+41 21 693 00 03
Local:
MC A3 154
EPFL
>
STI
>
IEM
>
SCI-STI-SC
Web site: Site web: https://www.epfl.ch/labs/bci/
Domaines de compétences
- Pharmacométrie
- Suivi thérapeutique des médicaments
- Chimie analytique
Biographie
Myriam Briki a obtenu son BSc à l'Université de Lausanne après avoir complété la dernière année de sa formation à l'Université d'Uppsala (Suède), où elle a pu se concentrer sur le domaine de la toxicologie. Après cette expérience, elle a décidé de poursuivre sa formation en se spécialisant en pharmacologie et toxicologie dans le cadre de son MSc à l'Université de Lausanne.Actuellement, elle réalise son projet de thèse de doctorat sous la direction du Prof. Sandro Carrara (EPFL) et de la Dre Monia Guidi (CHUV).
Son projet, réalisé au sein du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), consiste en l'élaboration de méta-modèles de pharmacocinétique de population (pop-PK) pour les chimiothérapies cytotoxiques conventionnelles. Une fois développés et validés, ces méta-modèles seront en mesure de prédire l'évolution de la concentration plasmatique de ces médicaments chez les patients recevant ces chimiothérapies, et ce afin de pouvoir ajuster leurs posologies et permettre une exposition optimale.
Ces modèles seront ainsi aptes à effectuer des prédictions Bayésiennes dites a posteriori, dans le cadre du suivi thérapeutique des médicaments (therapeutic drug monitoring - TDM).
Parallèlement à sa thèse, elle participe aux charges cliniques du Service de Pharmacologie Clinique (CHUV), où elle interprète les résultats de TDM des thérapies anticancéreuses et antirétrovirales.
Formation
MSc
Medical Biology Specialization in Pharmacology and Toxicology
University of Lausanne
2020-2022
BSc
Biology (3rd year of BSc)
Uppsala University
2019-2020
BSc
Biology
University of Lausanne
2017-2020