Olivier Louis Colomb
Domaines de compétences
J'ai rejoint l'EPFL et la Vice-présidence pour les finances en 2019 pour construire son bureau de gestion de projets (PMOVPF - Programme Management Office ‒ Vice-présidences ‐ EPFL) et accompagner les projets de transformation et d'amélioration des processus administratifs de l'école.
Auparavant j'ai travaillé pendant 15 ans dans le conseil en stratégie et opérationnel (Accenture, Deloitte, PwC) avec plus de 100 missions et projets dans le secteur privé et le secteur public en Suisse, France, en Europe et aux Etats-Unis (Migros, Carrefour, Fnac, Oiken, Romande Energie, Coop, Mondelez, Roche, Organisation Mondiale de la Santé, Bureau International du Travail, UNFCCC-COP21, Comité International de la Croix-Rouge, Médecins sans Frontières).
Je coordonne le groupe représentatif de la communauté des assistantes administratives de l'EPFL, le GT-Admin (GT-Admin ‒ Vice-présidences ‐ EPFL), depuis 2019. J'ai renouvelé ce groupe en 2023 pour le rendre plus représentatif avec le support de Françoise Bommensatt, vice-présidente pour les finances.
Depuis 2022, je suis responsable du Programme NEXUS de transformation des systèmes et processus de gestion administrative de l'EPFL : Nexus ‒ Vice-présidences ‐ EPFL qui a pour objectif la mise en place de processus de gestion financière et de gestion des ressources humaines plus performants d'ici 2026.
Je participe également, dans le cadre de ma fonction de PMO, à la revue des projets d'amélioration de nos systèmes IT - le PPM IS et le Demand Management de la VPO.
En 5 ans, au sein du PMO VPF et avec le soutien de mon équipe de chef·fe·s de projet et d'analystes expérimenté·e·s, nous avons accompli, notamment:
- Mise en place d'un système de gestion des frais professionnels et voyages digitalisé en 2019
- Gestion de l'agence de voyages de 2019 à 2021, avant transfert à la VPT
- Mise en place de la dématérialisation des factures
- Gestion de la crise COVID avec le GT-Admin, l'agence de voyages CWT et les parties prenantes EPFL
- Mise en place de l'outil de gestion des inventaires et construction du processus associé
- Optimisation de la gestion des contrats de leasing
- Digitalisation et optimisation de plusieurs processus de gestion financière de l'EPFL (processus de signatures, etc.)
N'hésitez pas à me contacter directement pour en savoir plus sur ma candidature, ma porte est toujours ouverte: olivier.colomb@epfl.ch.
Olivier
----------------------------------------------------------------------------------------
Dear colleague,
I wish to join the EPFL School Assembly to represent its administrative staff and strengthen collaboration between EPFL's academic, technical and administrative staff, and support EPFL's growth and performance strategy.
I joined EPFL and the Vice-Presidency for Finance in 2019 to build its project management office (PMOVPF - Programme Management Office - Vice-présidences - EPFL) and support projects to transform and improve the school's administrative processes.
Previously, I worked for 15 years in strategy and operations consulting (Accenture, Deloitte, PwC), with over 100 assignments and projects in the private and public sectors in Switzerland, France, Europe and the USA (Migros, Carrefour, Fnac, Oiken, Romande Energie, Coop, Mondelez, Roche, World Health Organization, International Labor Office, UNFCCC-COP21, International Committee of the Red Cross, Médecins sans Frontières).
I have been coordinating the representative group of the EPFL administrative assistant community, GT-Admin (GT-Admin - Vice-présidences - EPFL), since 2019. I renewed this group in 2023 to make it more representative, with the support of Françoise Bommensatt, Vice-President for Finance.
Since 2022, I have been in charge of the NEXUS program to transform EPFL's administrative management systems and processes: Nexus - Vice-présidences - EPFL, which aims to implement more efficient financial and human resources management processes by 2026.
As part of my PMO role, I am also involved in reviewing projects to improve our IT systems - PPM IS and VPO Demand Management.
In 5 years, as part of the VPF PMO and with the support of my team of experienced project managers and analysts, we have achieved, among other things
- Implementation of a digitalized travel and expense management system in 2019
- Management of the travel agency from 2019 to 2021, before transfer to VPT
- Implementation of paperless invoicing
- Management of COVID crisis with GT-Admin, CWT travel agency and EPFL stakeholders
- Implementation of inventory management tool and construction of associated process
- Optimization of leasing contract management
- Digitization and optimization of several EPFL financial management processes (signature processes, etc.)
Please do not hesitate to contact me directly to find out more about my candidacy. My door is always open: olivier.colomb@epfl.ch.
Auparavant j'ai travaillé pendant 15 ans dans le conseil en stratégie et opérationnel (Accenture, Deloitte, PwC) avec plus de 100 missions et projets dans le secteur privé et le secteur public en Suisse, France, en Europe et aux Etats-Unis (Migros, Carrefour, Fnac, Oiken, Romande Energie, Coop, Mondelez, Roche, Organisation Mondiale de la Santé, Bureau International du Travail, UNFCCC-COP21, Comité International de la Croix-Rouge, Médecins sans Frontières).
Je coordonne le groupe représentatif de la communauté des assistantes administratives de l'EPFL, le GT-Admin (GT-Admin ‒ Vice-présidences ‐ EPFL), depuis 2019. J'ai renouvelé ce groupe en 2023 pour le rendre plus représentatif avec le support de Françoise Bommensatt, vice-présidente pour les finances.
Depuis 2022, je suis responsable du Programme NEXUS de transformation des systèmes et processus de gestion administrative de l'EPFL : Nexus ‒ Vice-présidences ‐ EPFL qui a pour objectif la mise en place de processus de gestion financière et de gestion des ressources humaines plus performants d'ici 2026.
Je participe également, dans le cadre de ma fonction de PMO, à la revue des projets d'amélioration de nos systèmes IT - le PPM IS et le Demand Management de la VPO.
En 5 ans, au sein du PMO VPF et avec le soutien de mon équipe de chef·fe·s de projet et d'analystes expérimenté·e·s, nous avons accompli, notamment:
- Mise en place d'un système de gestion des frais professionnels et voyages digitalisé en 2019
- Gestion de l'agence de voyages de 2019 à 2021, avant transfert à la VPT
- Mise en place de la dématérialisation des factures
- Gestion de la crise COVID avec le GT-Admin, l'agence de voyages CWT et les parties prenantes EPFL
- Mise en place de l'outil de gestion des inventaires et construction du processus associé
- Optimisation de la gestion des contrats de leasing
- Digitalisation et optimisation de plusieurs processus de gestion financière de l'EPFL (processus de signatures, etc.)
N'hésitez pas à me contacter directement pour en savoir plus sur ma candidature, ma porte est toujours ouverte: olivier.colomb@epfl.ch.
Olivier
----------------------------------------------------------------------------------------
Dear colleague,
I wish to join the EPFL School Assembly to represent its administrative staff and strengthen collaboration between EPFL's academic, technical and administrative staff, and support EPFL's growth and performance strategy.
I joined EPFL and the Vice-Presidency for Finance in 2019 to build its project management office (PMOVPF - Programme Management Office - Vice-présidences - EPFL) and support projects to transform and improve the school's administrative processes.
Previously, I worked for 15 years in strategy and operations consulting (Accenture, Deloitte, PwC), with over 100 assignments and projects in the private and public sectors in Switzerland, France, Europe and the USA (Migros, Carrefour, Fnac, Oiken, Romande Energie, Coop, Mondelez, Roche, World Health Organization, International Labor Office, UNFCCC-COP21, International Committee of the Red Cross, Médecins sans Frontières).
I have been coordinating the representative group of the EPFL administrative assistant community, GT-Admin (GT-Admin - Vice-présidences - EPFL), since 2019. I renewed this group in 2023 to make it more representative, with the support of Françoise Bommensatt, Vice-President for Finance.
Since 2022, I have been in charge of the NEXUS program to transform EPFL's administrative management systems and processes: Nexus - Vice-présidences - EPFL, which aims to implement more efficient financial and human resources management processes by 2026.
As part of my PMO role, I am also involved in reviewing projects to improve our IT systems - PPM IS and VPO Demand Management.
In 5 years, as part of the VPF PMO and with the support of my team of experienced project managers and analysts, we have achieved, among other things
- Implementation of a digitalized travel and expense management system in 2019
- Management of the travel agency from 2019 to 2021, before transfer to VPT
- Implementation of paperless invoicing
- Management of COVID crisis with GT-Admin, CWT travel agency and EPFL stakeholders
- Implementation of inventory management tool and construction of associated process
- Optimization of leasing contract management
- Digitization and optimization of several EPFL financial management processes (signature processes, etc.)
Please do not hesitate to contact me directly to find out more about my candidacy. My door is always open: olivier.colomb@epfl.ch.
Mission
Dans un environnement en perpétuelle évolution, le Programme Management Office - Bureau de Gestion de Projets - de la VPF (PMOVPF) répond aux défis de transformation de la fonction finance au sein de l’EPFL et participe à son amélioration, tout en s’assurant de satisfaire au développement stratégique et opérationnel de l’École. Il accompagne des projets qui visent à simplifier et moderniser les processus en vigueur, dans un souci d’optimisation continue du travail des collaborateurs de l’EPFL.Ma mission, et celle des collaborateurs du PMOVPF, est de traduire la vision stratégique de l’EPFL en projets de transformation concrets et les mener à bien dans un horizon de temps le plus court possible, avec les ressources humaines et opérationnelles adéquates, en assurant le soutien et la participation d’acteurs, aux besoins différents, voire divergents.
Notre devise est de placer les collaborateurs de l’EPFL au centre de notre activité, pour répondre au mieux à leurs attentes. L’intégralité des projets que nous supervisons provient de besoins qui ont été exprimés au sein de l’École, qu’il s’agisse de nouveaux processus ou de nouveaux outils.
Ma porte est ouverte pour échanger autour de vos besoins et de vos idées. N’hésitez pas à prendre contact à l’adresse suivante: pmovpf@epfl.ch ou à me contacter directement.
Travail en cours
Programme NEXUS EPFL - Nexus ‒ Vice-présidences ‐ EPFLGT-Admin EPFL - GT-Admin ‒ Vice-présidences ‐ EPFL
Parcours professionnel
Programme Management Officer
Vice-présidence pour les finances
EPFL
2019
Senior Manager
Strategy & Operations
PwC
2011 - 2019
Manager
Corporate Strategy
Deloitte Paris
2008 - 2011
Senior Consultant
Corporate Strategy
Accenture Paris
2004 - 2008
Formation
HEC Paris
Grande Ecole
2004
Sciences Po Paris (Institut d’Études Politiques de Paris)
Grande Ecole
1999