Olivier Louis Colomb
Biographie
Chère collègue, cher collègue,J'ai rejoint l'EPFL et la vice-présidence pour les finances en 2019 pour construire son bureau de gestion de projets (PMOVPF - Programme Management Office ‒ Vice-présidences ‐ EPFL) et accompagner les projets de transformation et d'amélioration des processus administratifs de l'école.
Auparavant j'ai travaillé pendant 15 ans dans le conseil en stratégie et opérationnel (Accenture, Deloitte, PwC) avec plus de 100 missions et projets dans le secteur privé et le secteur public en Suisse, France, en Europe et aux Etats-Unis (Carrefour, Fnac, Oiken, Coop, Roche, Organisation Mondiale de la Santé, Bureau International du Travail, Croix-Rouge, Médecins sans Frontières).
Je coordonne le groupe représentatif de la communauté des assistantes administratives de l'EPFL, le GT-Admin (GT-Admin ‒ Vice-présidences ‐ EPFL), depuis 2019, avec le support de MEDIACOM. J'ai renouvelé ce groupe en 2023 pour le rendre plus représentatif avec le support des membres de la Direction, des doyens et de Françoise Bommensatt, vice-présidente pour les finances.
Je participe également, dans le cadre de ma fonction, aux séances de revue des projets d'amélioration de nos systèmes IT - le PPM et le Demand Management de la VPO.
En 5 ans, au sein du PMO VPF et avec le soutien de mon équipe de chefs de projet expérimentés, nous avons accompli:
- Mise en place d'un système de gestion des frais professionnels et voyages digitalisé en 2019
- Gestion de l'agence de voyages de 2019 à 2021, avant transfert à la VPT
- Mise en place de la dématérialisation des factures
- Gestion de la crise COVID avec le GT-Admin
- Mise en place de l'outil de gestion des inventaires
- Digitalisation et optimisation de plusieurs processus de gestion financière de l'EPFL
En 2023, j'ai initié, avec mes collègues et le support de la Direction, le Programme NEXUS de transformation des systèmes et processus de gestion administrative de l'EPFL. Nexus ‒ Vice-présidences ‐ EPFL
Je souhaite rejoindre l'Assemblée d'Ecole de l'EPFL afin de renforcer la collaboration entre les différents acteurs de l'EPFL, académique et administratifs, et soutenir la stratégie de croissance de l'EPFL.
Olivier
Mission
Dans un environnement en perpétuelle évolution, le Programme Management Office - Bureau de Gestion de Projets - de la VPF (PMOVPF) répond aux défis de transformation de la fonction finance au sein de l’EPFL et participe à son amélioration, tout en s’assurant de satisfaire au développement stratégique et opérationnel de l’École. Il accompagne des projets qui visent à simplifier et moderniser les processus en vigueur, dans un souci d’optimisation continue du travail des collaborateurs de l’EPFL.Ma mission, et celle des collaborateurs du PMOVPF, est de traduire la vision stratégique de l’EPFL en projets de transformation concrets et les mener à bien dans un horizon de temps le plus court possible, avec les ressources humaines et opérationnelles adéquates, en assurant le soutien et la participation d’acteurs, aux besoins différents, voire divergents.
Notre devise est de placer les collaborateurs de l’EPFL au centre de notre activité, pour répondre au mieux à leurs attentes. L’intégralité des projets que nous supervisons provient de besoins qui ont été exprimés au sein de l’École, qu’il s’agisse de nouveaux processus ou de nouveaux outils.
Vous avez des remarques à nous communiquer concernant les projets actuels ou des suggestions pour de futurs projets? Nous sommes intéressés!
Ma porte est ouverte pour échanger autour de vos besoins et de vos idées. N’hésitez pas à prendre contact à l’adresse suivante: pmovpf@epfl.ch ou à me contacter directement.
Travail en cours
Programme NEXUS EPFL - Nexus ‒ Vice-présidences ‐ EPFLFormation
HEC Paris
Grande Ecole
2004
Sciences Po Paris (Institut d’Études Politiques de Paris)
Grande Ecole
1999