Olivier Louis Colomb

Programme Management Officer

olivier.colomb@epfl.ch +41 21 693 41 92

Date de naissance:  28.05.1976

EPFL PMOVPF
BI A1 477 (Bâtiment BI)
Station 7
1015 Lausanne

vCard
Données administratives

Domaines de compétences

J'ai rejoint l'EPFL et la Vice-présidence pour les finances en 2019 pour construire son bureau de gestion de projets (PMOVPF - Programme Management Office ‒ Vice-présidences ‐ EPFL) et accompagner les projets de transformation et d'amélioration des processus administratifs de l'école.

Auparavant j'ai travaillé pendant 15 ans dans le conseil en stratégie et opérationnel (Accenture, Deloitte, PwC) avec plus de 100 missions et projets dans le secteur privé et le secteur public en Suisse, France, en Europe et aux Etats-Unis (Migros, Carrefour, Fnac, Oiken, Romande Energie, Coop, Mondelez, Roche, Organisation Mondiale de la Santé, Bureau International du Travail, UNFCCC-COP21, Comité International de la Croix-Rouge, Médecins sans Frontières).

Je coordonne le groupe représentatif de la communauté des assistantes administratives de l'EPFL, le GT-Admin (GT-Admin ‒ Vice-présidences ‐ EPFL), depuis 2019. J'ai renouvelé ce groupe en 2023 pour le rendre plus représentatif avec le support de Françoise Bommensatt, vice-présidente pour les finances.

Depuis 2022, je  suis responsable du Programme NEXUS de transformation des systèmes et processus de gestion administrative de l'EPFL : Nexus ‒ Vice-présidences ‐ EPFL qui a pour objectif la mise en place de processus de gestion financière et de gestion des ressources humaines plus performants d'ici 2026.

Je participe également, dans le cadre de ma fonction de PMO, à la revue des projets d'amélioration de nos systèmes IT - le PPM IS et le Demand Management de la VPO.

En 5 ans, au sein du PMO VPF et avec le soutien de mon équipe de chef·fe·s de projet et d'analystes expérimenté·e·s, nous avons accompli, notamment:

- Mise en place d'un système de gestion des frais professionnels et voyages digitalisé en 2019
- Gestion de l'agence de voyages de 2019 à 2021, avant transfert à la VPT
- Mise en place de la dématérialisation des factures
- Gestion de la crise COVID avec le GT-Admin, l'agence de voyages CWT et les parties prenantes EPFL
- Mise en place de l'outil de gestion des inventaires et construction du processus associé
- Optimisation de la gestion des contrats de leasing
- Digitalisation et optimisation de plusieurs processus de gestion financière de l'EPFL (processus de signatures, etc.)

N'hésitez pas à me contacter directement pour en savoir plus sur ma candidature, ma porte est toujours ouverte: olivier.colomb@epfl.ch.

Olivier
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Dear colleague,

I wish to join the EPFL School Assembly to represent its administrative staff and strengthen collaboration between EPFL's academic, technical and administrative staff, and support EPFL's growth and performance strategy.

I joined EPFL and the Vice-Presidency for Finance in 2019 to build its project management office (PMOVPF - Programme Management Office - Vice-présidences - EPFL) and support projects to transform and improve the school's administrative processes.

Previously, I worked for 15 years in strategy and operations consulting (Accenture, Deloitte, PwC), with over 100 assignments and projects in the private and public sectors in Switzerland, France, Europe and the USA (Migros, Carrefour, Fnac, Oiken, Romande Energie, Coop, Mondelez, Roche, World Health Organization, International Labor Office, UNFCCC-COP21, International Committee of the Red Cross, Médecins sans Frontières).

I have been coordinating the representative group of the EPFL administrative assistant community, GT-Admin (GT-Admin - Vice-présidences - EPFL), since 2019. I renewed this group in 2023 to make it more representative, with the support of Françoise Bommensatt, Vice-President for Finance.

Since 2022, I have been in charge of the NEXUS program to transform EPFL's administrative management systems and processes: Nexus - Vice-présidences - EPFL, which aims to implement more efficient financial and human resources management processes by 2026.

As part of my PMO role, I am also involved in reviewing projects to improve our IT systems - PPM IS and VPO Demand Management.

In 5 years, as part of the VPF PMO and with the support of my team of experienced project managers and analysts, we have achieved, among other things

- Implementation of a digitalized travel and expense management system in 2019
- Management of the travel agency from 2019 to 2021, before transfer to VPT
- Implementation of paperless invoicing
- Management of COVID crisis with GT-Admin, CWT travel agency and EPFL stakeholders
- Implementation of inventory management tool and construction of associated process
- Optimization of leasing contract management
- Digitization and optimization of several EPFL financial management processes (signature processes, etc.)

Please do not hesitate to contact me directly to find out more about my candidacy. My door is always open: olivier.colomb@epfl.ch.

Parcours professionnel

Programme Management Officer

Vice-présidence pour les finances

EPFL

2019

Senior Manager

Strategy & Operations

PwC

2011 - 2019

Manager

Corporate Strategy

Deloitte Paris

2008 - 2011

Senior Consultant

Corporate Strategy

Accenture Paris

2004 - 2008


Formation

HEC Paris

Grande Ecole

2004

Sciences Po Paris (Institut d’Études Politiques de Paris)

Grande Ecole

1999